Bien-Être – Voici 6 conseils pour améliorer votre bien-être au travail et éviter le stress, selon Harvard

Partager Sur

Les petits gestes, que l’on pense anodins, peuvent faire une grande différence dans notre quotidien et pour notre bien-être au travail. Ce constat s’applique également pour la sphère professionnelle. En effet, certaines astuces simples permettent finalement d’améliorer votre bien-être au travail, en réduisant le stress. Une experte en santé émotionnelle affiliée à Harvard, Nataly Kogan, indique ainsi que ces gestes, lorsqu’ils sont appliqués quotidiennement, sont bénéfiques pour votre santé mentale et votre confort. En effet, même si le bien-être sur le lieu professionnel dépend avant tout de l’organisation de l’entreprise à un niveau supérieur (donc la charge de travail, la cohésion de l’équipe, les supérieurs hiérarchiques…), il existe cependant des astuces afin d’alléger sa charge mentale liée au travail et d’améliorer son aptitude émotionnelle. Celle-ci se définit comme étant la capacité à relever les défis émotionnels avec moins de difficultés et de stress, en créant une relation plus positive avec soi-même, ses émotions ainsi qu’avec les autres. Cette aptitude émotionnelle peut donc, selon Harvard, être travaillée grâce à ces 6 conseils qui participent à l’amélioration du bien-être au travail.

Voici 6 astuces simples pour mieux gérer votre stress et d’améliorer votre bien-être au travail

1. Faites le point avec vous-même, au moins une fois par jour

Plusieurs recherches affirment en effet que les personnes pratiquant la conscience professionnelle sont plus apaisées dans leur vie professionnelle. Pour prendre conscience de vos émotions au travail, rien de plus simple : il suffit de vous poser une question à vous-même, sans juger la réponse qui vous vient immédiatement en tête. “Comment je vais aujourd’hui ?”, “Comment je me sens ?” : se poser ces questions et accueillir les réponses avec bienveillance sans chercher à remédier au problème permet ainsi de réduire l’intensité avec laquelle vous vivez ces émotions. Le formuler est ainsi un premier pas vers l’acceptation, et permet de rationaliser ces sentiments parfois extrêmes.

2. Acceptez les situations stressantes pour vous concentrer en suivant seulement sur ce qui peut être contrôlé

L’acceptation se fait en 2 étapes : il faut dans un premier temps reconnaître la situation en se concentrant sur les faits qui sont avérés, puis identifier une mesure tangible permettant d’aller de l’avant avec moins de stress. Ruminer des situations négatives est en effet énergivore. En pratiquant l’acceptation, vous pourrez ainsi dégager une partie de votre attention, qui pourra ensuite être réinjecté dans une nouvelle mesure productive. En plus de vous libérer d’un poids, lancer une nouvelle mesure, aussi minime soit-elle, permet d’envoyer un message positif, un sentiment de progrès, directement au cerveau.

3. Pratiquez la gratitude pour contrer le biais de négativité de votre cerveau

La gratitude peut effrayer au départ, mais elle est pourtant bénéfique à bien des égards. Elle permet en effet de manipuler son cerveau, en le forçant à se concentrer sur les choses positives et significatives, tout en lui évitant de ressasser le négatif. L’objectif n’est pas de nier les difficultés, mais plutôt d’être conscient que ces difficultés ne représentent pas tout, et qu’il y a également du positif, ce qui permet alors d’améliorer sa résilience. Afin d’intégrer la gratitude à votre quotidien, il suffit de se créer un exercice : celui-ci peut être simple et rapide à effectuer. Par exemple, écrire trois choses que vous avez apprécié dans votre journée, le soir, avant de vous coucher.

4. Accordez-vous des pauses courtes et de qualité, tout au long de la journée

Il est important de déconnecter du travail plusieurs fois dans la journée, afin de faire le plein d’énergie et de se ressourcer. C’est en effet bien connu, le cerveau humain ne peut pas rester concentré plus de 90 minutes, et il est donc primordial de se ménager plusieurs temps de pause. Mais ce n’est pas tout. Selon une récente étude menée par Microsoft, des pauses de 5 à 10 minutes après des réunions réduiraient considérablement le stress. Attention toutefois, car ces pauses rapides doivent être de qualité : scroller sur les réseaux sociaux ou regarder un épisode de série n’aide ainsi pas à recharger les batteries efficacement. La pause idéale selon l’experte d’Harvard ? : la promenade à l’extérieur. Cette activité permet de stimuler l’humeur et d’améliorer la concentration et la motivation, lors du retour au travail.

5. Privilégiez les micro-moments de connexion avec vos collègues

Le philosophe Aristote disait que l’homme est un animal social, et il a bien raison. De nombreuses études prouvent en effet que le soutien moral ainsi que le sentiment de connexion avec les autres améliorent la santé mentale et réduisent le stress et l’anxiété. En ce sens, il est donc important de créer des moments de connexion avec ses collègues : que ce soit les saluer, demander des nouvelles ou encore avoir des discussions sur d’autres sujets que le travail, toutes ces petites initiatives sont importantes afin d’entretenir une bonne relation avec ses collègues. Alors prenez le temps de lever la tête de vos écrans et de vous connecter à votre entourage professionnel : ces gestes qui semblent anodins ou inutiles vous permettront pourtant d’améliorer votre bien-être au travail.

6. Pratiquez le repos actif en dehors du travail

Enfin, atteindre un certain bien-être au travail se réalise également par l’amélioration de son temps hors du travail. En effet, il est important de prendre soin de soi en dehors de la sphère professionnelle : cela passe par du repos, mais également par une stimulation intellectuelle autre. Consacrer du temps à des activités extra-professionnelles, qui vous animent et vous passionnent, vous permettra ainsi de recharger vos énergies et de nourrir votre personne hors de votre vous professionnel. Lire un bon roman, faire du sport, jardiner, cuisiner, peindre… trouvez-vous un passe-temps, un loisir qui vous aidera à vous déconnecter et à vous apaiser, afin de reprendre le travail plus ressourcé.

Source – GQmagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *