TECH – Fonds d’innovation 4D : Stimuler la croissance des startups en biotech et IA en Afrique

Partager Sur

L’Union africaine (UA) et AfroChampions s’apprêtent à dévoiler un nouveau fonds destiné à investir dans des start-ups de biotechnologie et d’intelligence artificielle en Afrique. Cette initiative vise à inspirer une nouvelle génération d’innovateurs et à réduire la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de la technologie importée en favorisant la croissance de start-ups locales qui se concentrent sur la résolution des défis uniques de l’Afrique. L’UA espère mobiliser des dizaines de millions de dollars grâce au Pacte 4D, qui canaliseront des ressources provenant d’institutions de financement du développement et d’organisations internationales d’aide vers des start-ups, des spin-offs universitaires et des PME travaillant sur des domaines critiques du développement.

L’initiative 4D vise à combler le fossé entre le financement privé de l’innovation et le financement traditionnel du développement pour des objectifs sociaux. Elle fournira des engagements financiers ainsi que des systèmes de soutien, de développement et de mise à l’échelle pour améliorer les perspectives de réussite des entités innovantes éligibles. L’initiative se concentrera sur des secteurs tels que la biotechnologie, l’intelligence artificielle, la santé numérique et l’économie verte, dans le but de stimuler la production locale de technologies avancées ayant un impact social significatif.

Pour garantir que les fonds aient un impact social significatif, l’initiative a mis en place une place de marché de l’innovation et des plateformes numériques qui permettent aux start-ups de développer rapidement leurs services. Elle soutiendra également la commercialisation de la recherche dans les universités africaines en favorisant la création de spin-offs. L’initiative 4D s’aligne sur l’Agenda 2063 de l’UA et vise à promouvoir l’intégration continentale, la création d’emplois et l’établissement d’économies basées sur la connaissance en Afrique.

Source – Afriqueitnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *