La cérémonie officielle de haut niveau de clôture de la 9ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire a eu lieu au Palais présidentiel de Bujumbura. Le Président de la République du Burundi, S.E Evariste Ndayishimiye, et la Première Dame, SE. Angeline Ndayishimiye, étaient présents.
L’événement a débuté le 29 février 2024 au Club Hôtel du Lac Tanganyika avec des ateliers sur trois thèmes :
- L’importance des repas scolaires pour la nutrition et le développement humain en Afrique.
- L’utilisation de produits locaux pour les repas scolaires afin d’améliorer les résultats scolaires dans les pays touchés par des conflits, et l’importance des repas scolaires pour la nutrition et le développement humain en Afrique.
- L’Alimentation Scolaire comme moyen de lutter contre le changement climatique.
La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture de haut niveau dirigée par Isabelle Flore Wega du Programme Alimentaire Mondial. Des discours ont été prononcés par Cindy McCain de l’ONU, directrice exécutive du PAM, et le professeur Mohammed Belhocine du département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation de l’Union africaine (ESTI).
Ensuite, nous avons d’autres personnalités qui s’exprimeront, parmi eux figurent Mme Cristina Duarte des Nations Unies, le professeur François Havyarimana du Burundi et Mme Nardos Bekele-Thomas de l’Union africaine. Après leur allocution, il y aura une vidéo sur la Première Dame du Burundi et son travail dans le domaine des repas scolaires.
La vision de l’alimentation scolaire de l’invité d’honneur
Le point culminant de la matinée sera le discours du Président de la République S.E Evariste Ndayishimiye, invité d’honneur de la 9ème édition de la JAAS. L’Homme d’Etat du pays du miel et du lait, du Tambour Sacré, a salué la présence de tous les officiels à cette 9ème édition de la JAAS, et remercié les Etats membres du Programme de l’Alimentation Scolaire d’avoir choisi le Burundi pour accueillir ce sommet. Pendant son allocution, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour féliciter solennellement la Première Dame du Burundi pour son implication dans le Programme de l’Alimentation Scolaire au Burundi.
Le Président de la République a déclaré que ‘’nourrir et éduquer les enfants est important pour créer un nouveau citoyen africain tout en tenant compte de leurs besoins cognitifs et biologiques.’’ Il a parlé du programme d’alimentation scolaire dans son pays, dont le budget a triplé, en 2023, passant de 4,8 milliards de francs burundais à 12,5 milliards de francs burundais. Le gouvernement a lancé une politique d’utilisation de produits locaux dans le Programme d’Alimentation Scolaire au Burundi, menée par M. Liboire Bigirimana, le Directeur National de la Cantine Scolaire. Le programme d’alimentation scolaire au Burundi a introduit des projets agricoles innovants, tels que la culture sous serre et la culture hydroponique.
Le Président a également encouragé la diaspora à investir dans l’alimentation scolaire. Il a exprimé sa confiance dans le développement agricole du Burundi, qui est crucial pour le programme d’alimentation scolaire. Après son discours, il y a eu une séance photo de famille officielle, et il a quitté la salle à 11h15 sous une salve d’applaudissements.
Après une courte pause-café, la réunion s’est poursuivie avec des déclarations ministérielles modérées par le professeur Mohammed Belhocine, commissaire de la Division de l’Education au Département de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de la Commission de l’Union africaine (ESTI).
Au cours des déclarations ministérielles, chaque ministre est monté à tour de rôle sur le podium pour partager ses réflexions et ses progrès sur le programme national d’alimentation scolaire dans son pays respectif. Si tous les représentants ont noté des améliorations dans l’agrandissement des cantines scolaires et la promotion de la consommation alimentaire locale, certains hauts responsables ont souligné des réalités spécifiques. Par exemple, le Ministre d’État de la République centrafricaine, chargé de l’Education Nationale Mr. Aurélien-Simple Kongbelet-Zingas, a mentionné que les programmes d’alimentation scolaire existaient depuis l’indépendance dans son pays, avec des internats dirigés par des religieuses. Malgré les défis politiques et militaires, le ministère a maintenu ses efforts, conduisant à une augmentation du nombre d’écoles et de cantines scolaires.
A sa suite, le représentant du Tchad, le Secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et à la Promotion Civique, Mr. Mahamat Ibet Bekla, a déclaré que malgré un nombre croissant d’enfants dû à la guerre au Soudan, qui a provoqué un afflux de réfugiés à l’est du pays, Le Tchad, fait des efforts importants. Les cantines scolaires se multiplient, avec une stratégie claire de consommation de produits locaux. Il a également félicité les pays africains pour avoir financé 85 % du budget du Programme national d’alimentation scolaire.
Une visite de terrain, source d’inspiration.
La fin de la 9ème édition a été marquée par une visite sur le terrain à l’école fondamentale de Rukaramu en périphérie de Bujumbura. La délégation était conduite par le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique assisté du Directeur National des cantines scolaires du Burundi. Lors de la visite, le déjeuner scolaire a été partagé avec les enfants et les chefs de délégation, suivi d’une visite de la serre agricole de l’école et du foyer à bois écologique et non polluant et économique en consommation du bois.
Alors que la 9e édition de la Journée Africaine Alimentation Scolaire s’est terminée sous une fine pluie, la délégation a célébré la mobilisation des élèves, des enseignants, des parents et des forces de sécurité.
Par Arsène De Bangweni depuis Bujumbura.
Articles Connexes
Il s'agit d'une manière pour Twitter d...08th Août 2022
La finance numérique se développe à toute allure s...15th Juin 2023
Pour diverses raisons, les déplacements ...09th Août 2023
Source - France 317th Déc 2022