EDUCATION-SANTE: Burundi : du 29 au 1er mars 2024, célébration de la 9ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation scolaire à Bujumbura.

Partager Sur

Du 29 février au 1er mars 2024, Bujumbura, la capitale du Burundi, sera la capitale africaine de l’alimentation scolaire. Ce grand événement s’articulera autour de deux parties principales : une réunion technique le 29 et le main évent le 1er mars.

Seront présents à la 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) qui se tiendra au Burundi, des ministres et experts des institutions gouvernementales des États membres de l’UA, de la Commission de l’UA, de l’AUDA-NEPAD, des communautés économiques régionales (CER), des ambassades, des agences des Nations Unies, agences multilatérales, institutions financières internationales, organisations de la société civile (OSC), donateurs, institutions universitaires et de recherche, autres associations professionnelles et experts individuels.

Lors de cette 9ème édition, l’objectif est de faire le point sur les résultats des huit dernières éditions et de se tourner vers l’avenir pour améliorer l’alimentation scolaire. L’enjeu est extrêmement important car l’alimentation scolaire joue un rôle crucial !

L’alimentation scolaire endogène (HGSF) améliore l’état nutritionnel des enfants d’âge préscolaire, des enfants des écoles primaires et des adolescents en s’attaquant aux carences en macronutriments et en micronutriments. Cela contribue à améliorer les résultats en matière d’éducation, de nutrition et de santé, à réduire les maladies et à améliorer les capacités d’apprentissage.

Lors de la session ordinaire de 2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, l’assemblée a reconnu l’importance de l’alimentation scolaire endogène (HGSF) en adoptant une décision : Assemblée de l’UA (589 XXVI) sur l’HGSF. L’Assemblée a déclaré le 1er mars de chaque année Journée africaine de l’alimentation scolaire.

Améliorer la nutrition scolaire et la création d’emplois

Depuis 2016, beaucoup de travail a été réalisé pour assurer une meilleure alimentation aux enfants du préscolaire et de l’école, élaboration et diffusion de lignes directrices.

Des lignes directrices ont été créées et partagées pour aider les écoles à proposer de meilleurs repas.

Investissement accru

Les pays dépensent davantage d’argent pour les repas scolaires, passant de 34 % en 2020 à 45 % en 2022.

Un rapport de l’Union africaine a partagé des informations importantes sur les programmes de repas scolaires en Afrique, montrant ce qui a été bien fait et ce qui doit encore être amélioré.

Plus d’enfants reçoivent des repas

De plus en plus d’enfants en Afrique reçoivent des repas scolaires, avec 65,9 millions d’enfants recevant des repas chaque jour. Il s’agit d’une forte augmentation par rapport à 2016, où seulement 29 685 465 enfants recevaient des repas.

Adoption de politiques

De plus en plus de pays édictent des règles concernant les repas scolaires, avec environ 89 % des pays ayant une politique en 2022, contre 68 % en 2020.

Amélioration de l’alimentation scolaire et la création d’emploi

Pour 100 000 élèves bénéficiant d’un repas, 757 emplois ont été créés dans 33 pays en 2022. La plupart de ces emplois sont destinés aux cuisiniers et aux serveurs.

Des partenariats pour le progrès

L’Union africaine et les pays travaillent ensemble pour créer des partenariats visant à améliorer les repas scolaires dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.

Améliorer l’éducation grâce aux programmes d’alimentation scolaire objectif de la 9ème édition

La commémoration continentale de cette année de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) offre une excellente occasion d’évaluer le leadership et l’engagement des pays africains au cours de l’Année de l’éducation 2024. C’est l’occasion de discuter des prochaines étapes pour garantir que cet engagement se traduise par un plan national de mise en œuvre.

Résultats à long terme

Les résultats de cet événement permettraient aux États membres et aux partenaires de prendre des mesures délibérées :

Améliorer la mise en œuvre de programmes complets d’alimentation scolaire pour améliorer le capital humain, assurer un meilleur accès à l’éducation, améliorer la santé et la nutrition des enfants et renforcer les économies locales et rurales.

Augmenter le financement durable et les investissements systématiques dans l’éducation, en allouant davantage de fonds pour réintégrer les filles non scolarisées dans l’éducation.

Partager les expériences des États membres et la coopération Sud-Sud en matière d’alimentation scolaire pour améliorer la nutrition et l’éducation.

Présenter les engagements ambitieux de la Coalition mondiale pour les repas scolaires, démontrant comment les pays amélioreront et étendront leurs programmes actuels pour répondre aux besoins des enfants en matière de santé, de nutrition et d’éducation.

Résultats attendus de la 9e édition

Examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la décision sur l’alimentation scolaire et les stratégies visant à accélérer les résultats et à allouer des fonds pour l’alimentation scolaire et les programmes de santé et de nutrition à l’école.

Améliorer le réseautage et la sensibilisation des partenaires et des États membres à la politique et à la conception des programmes d’alimentation scolaire locaux en Afrique.

Accroître l’engagement des États membres à étendre les programmes d’alimentation scolaire à base de produits locaux.

Les autorités locales du Burundi travaillent ardemment pour que cette 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, du 29 février au 1er mars, soit un succès. D’ici là, la capitale Burundaise souhaite la bienvenue à ses invités.

Par : Arsène De Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *