CAMEROUN: Aéroports du Cameroun investira 11 milliards FCFA en 2024 pour moderniser les plateformes aéroportuaires

Partager Sur

 

Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise publique chargée d’exploiter et de gérer les aéroports du Cameroun, a reçu l’accord de son conseil d’administration pour investir 11 milliards de FCFA en 2024. Cet investissement servira à réhabiliter les principales installations aéroportuaires du pays.

Améliorations à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

 A l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la centrale hydraulique et quatre passerelles télescopiques seront réhabilitées cette année. D’autres améliorations comprennent la réparation du toit du terminal passagers et la rénovation du salon Ongola.

Surclassements à l’aéroport international de Douala.

L’aéroport international de Douala bénéficiera de la réhabilitation de son système de climatisation centrale et de l’étanchéité des salles d’embarquement A32, B32 et A11. Côté piste, il est prévu de réparer le côté gauche de la piste 12/30, de réhabiliter la route de sortie du terminal passager et d’entreprendre diverses actions de maintenance.

Améliorer le confort dans les aéroports du Nord.

Dans le nord du pays, les aéroports internationaux de Garoua et Maroua feront l’objet d’une étude technique pour remédier à l’inconfort provoqué par les températures élevées, qui peuvent atteindre jusqu’à 42°C à l’ombre. Par ailleurs, des projets visant à améliorer la fonctionnalité et le confort des passagers et du personnel seront mis en œuvre aux aéroports de Ngaoundéré, Bertoua et Bamenda.

Développement d’infrastructures et d’équipements.

Le deuxième programme de ce projet porte sur le développement des infrastructures et équipements aéroportuaires. L’objectif est de répondre aux exigences de certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), aux attentes des compagnies aériennes et à la vision de la haute direction d’ADC. Cela comprend l’acquisition de nouveaux équipements d’assistance pour améliorer les capacités opérationnelles aux escales internationales et régionales.

Engagement envers le développement durable.

ADC souligne l’importance d’une gestion aéroportuaire durable. Dans le cadre du troisième programme, des actions telles que la mise en œuvre de systèmes d’éclairage respectueux de l’environnement, la rénovation des usines de traitement des eaux usées et le renforcement des dispositifs de stockage de l’énergie solaire seront entreprises pour soutenir le développement logistique.

Investissement dans le contexte de la reprise du transport aérien mondial.

Cet investissement d’ADC intervient à un moment où l’industrie mondiale du transport aérien se remet de l’impact de la pandémie de COVID-19.

En 2022, ADC a connu une augmentation significative de ses performances, avec une croissance de 103 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 34,1 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 6,11 milliards de FCFA par rapport à 2021.

Par ailleurs, ADC a été identifiée comme l’une des entreprises publiques éligibles à la cotation à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

Plan d’investissement stratégique.

Le plan stratégique d’investissement 2023-2027 a été adopté par l’ADC, pour un coût total de 74,7 milliards de FCFA. Le financement sera assuré par des fonds propres de 16,1 milliards de FCFA et un prêt de 58,6 milliards de FCFA.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *