«C’est une joie et un honneur de recevoir un tel don d’une si jeune association. Nous aussi sommes dans les milieux associatifs. C’est très rare de voir des jeunes associations porter ce type d’action. On dit «aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années. Votre don est la bienvenue. Tout ce qu’on peut recevoir dans le cadre de la lutte contre cette pandémie est la bienvenue. Votre tir a été orienté au bon endroit. Notre formation sanitaire est ouverte à ce genre d’initiative. C’est à encourager ».
C’est avec un sourire décontracté que le professeur Noel Essomba directeur de l’hôpital de district de Nilon Brazzaville dans l’arrondissement de Douala s’est exprimé ce mercredi 15 avril 2020. Caché derrière son masque faciale, un masque qu’il faut absolument porté en ces temps où le corona virus dicte sa loi, il était tout heureux et a tenu à le faire savoir. Celui qui était à une réunion professionnel visant à trouver des stratégies pour rendre la tâche difficile à cette pandémie dans la région du Littoral a dû l’écourter pour venir recevoir personnellement cet important don constitué de matériel de prévention contre le Coovid19 offert par Vases humanitaires du Cameroun. Une jeune association à but non lucratif mais humanitaire récemment créée dans la ville de Douala.
Dans les sacs transportés par Chimène Zintchem, présidente de Vases humanitaires du Cameroun et une dizaine de ses membres, on pouvait découvrir, des masques de protection faciale, recyclables (400), des gels hydro-alcooliques, 30 litres de savon liquides, un seau d’eau avec robinet d’une capacité de 30 litres pour laver les mains et un autre de 15 litres.
Selon cette dernière heureuse d’accomplir ce geste, c’est pour son association, l’occasion de contribuer à la lutte contre le corona virus qui a tué plus d’une quinzaine de personnes au Cameroun déjà. «On a décidé de lutter contre corona virus. Nous avons décidé de nous associer à ce combat. Cette action n’était pas dans le chronogramme de nos activités annuelles. Comme le Covid nous est tombés dessus comme tout le monde entier, nous avons décidé de mettre nos objectifs de coté pour aider le gouvernement dans cette campagne, dans ce combat», explique Chimène Zintchem avec un brin de timidité. «Nous avons décidé de commencer la sensibilisation par l’hôpital de district de Nylon Brazzaville. On va continuer nos actions dans les marchés et autres lieux publiques», poursuit cette dernière, heureuse d’avoir réussit à réaliser ce premier challenge.
Pour faire ce don tant apprécié à la fois par le directeur de l’hôpital son personnel et les patients puisque, cela va les aider à accentuer la sensibilisation, Vases Humanitaires du Cameroun a bénéficié de l’appui de quelques volontaires et surtout des contributions de ses membres. «Ces fonds sont issus de nos contributions quelques âmes de bonnes volontés nous ont soutenu. Nous les invitons à toujours nous soutenir car notre objectif c’est de venir en aide au nécessiteux. Aux personnes vulnérables. C’est ça l’objectif de notre association», explique Chimène Zintchem.
Par : Hervé Villard Njiélé
Source : Nouvelle Expression
Articles Connexes
Éloignée de sa famille, d’amis...24th Nov 2022
Remplies de vitamines, d'antioxydants et de fibr...29th Déc 2022
Pour s’alléger de quelques kilos ou soulager l...05th Déc 2022
Sommaire 1. Verrue, grain de beauté, acrochordon ...09th Oct 2021