COOPERATION ECONOMIQUE: L’impact positif du COMESA sur tous les aspects de la vie des pays qui en sont membres. Le cas du Burundi.

Partager Sur

REGARDER LE PODCAST VIDEO:

ECOUTER LE PODCAST AUDIO:

 

LIRE L’ARTICLE:

Le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), qui signifie Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe en français. a été créée en 1994 pour remplacer la zone de libre-échange préférentiel (ZEP) qui existait depuis 1981.

Son objectif est de devenir une communauté économique régionale intégrée, compétitive à l’échelle internationale et prospère économiquement.

Les cinq objectifs principaux du COMESA.

Premier objectif, une zone de libre-échange.

Le premier objectif est de créer une zone de libre-échange où les biens et les services peuvent circuler librement entre les pays membres. Cela signifie qu’il n’y aura plus de barrières tarifaires ou non tarifaires.

Deuxième objectif, une union douanière.

Le deuxième objectif est de former une union douanière entre les pays membres. Cela signifie que les biens et les services importés en provenance de pays non membres du COMESA seront soumis à un tarif unique convenu.

Troisième objectif, la libre circulation des capitaux et des investissements.

Le troisième objectif est de permettre la libre circulation des capitaux et des investissements en adoptant une zone d’investissement commune.

Quatrième objectif, une union douanière de paiement progressive.

Le quatrième objectif est de mettre en place une union douanière de paiement progressive en se concentrant sur la Chambre de compensation du COMESA. À terme, l’objectif est d’établir une union monétaire avec une monnaie unique.

Cinquième objectif, la libre circulation des personnes.

Le cinquième objectif est de faciliter la libre circulation des personnes, de la main-d’œuvre, des services et du droit d’établissement en éliminant progressivement les exigences de visa.

Les programmes du COMESA.

Les programmes du COMESA se concentrent sur le développement des infrastructures, du commerce, des douanes, du genre, des affaires monétaires, du transport, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’environnement et des ressources naturelles, de l’agriculture, de l’industrie et du secteur privé.

Le Burundi et le COMESA

Le Burundi est membre du COMESA depuis 1981. En tant que membre, le pays bénéficie du tarif extérieur commun de la communauté, qui est de 25% pour les produits finis, 10% pour les biens intermédiaires et 0% pour les matières premières et les biens d’équipement.

Le Burundi reçoit également des financements de la Banque mondiale et de l’Union européenne pour la réalisation de grands projets au sein du COMESA et de la communauté.

Le Burundi a également bénéficié d’un Centre d’incubation du cuir financé par le COMESA. Ce centre est équipé de machines pour la fabrication de chaussures, de ceintures, de porte-monnaie et de sacs à main. Le personnel de ce centre reçoit également une formation de l’Institut du cuir du COMESA basé en Éthiopie. Grâce à ce centre, le Burundi fabrique des produits en cuir de haute qualité.

Le Programme de facilitation des échanges dans la région des Grands Lacs (TFPGL) a été créé grâce à un financement de la Banque mondiale par l’intermédiaire du COMESA. Dans la première phase, il a facilité le commerce transfrontalier entre la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l’Ouganda. Dans la deuxième phase, le projet s’étend au Burundi et à la RDC, tout en augmentant la capacité commerciale et en réduisant les coûts pour les commerçants et les femmes commerçantes dans des zones frontalières sélectionnées.

Avantages pour les citoyens

Selon Onesime Niyukuri, porte-parole du ministère burundais   du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, ce projet sera très bénéfique pour les citoyens des deux pays, notamment pour ceux qui sont impliqués dans le commerce, dont la plupart sont des femmes.

M/ Onesime Niyukuri
Porte-parole du ministère burundais   du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme

Le Burundi bénéficie des avantages offerts par le COMESA et ses pays membres en termes de biens et de commerce extérieur. Les marchandises burundaises circulent sur le marché du COMESA, bénéficiant de l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires, ainsi que du traitement préférentiel offert par ce régime commercial.

Statistiques commerciales

Selon le bulletin de l’Office Burundais des Recettes (OBR) du premier trimestre 2023, le marché des produits burundais détenu par les pays membres du COMESA représente 37,0% des exportations totales durant cette période. La RDC représente à elle seule 58,0% de la valeur totale des exportations vers cette communauté. Il est suivi par le Soudan, l’Ouganda et l’Égypte, qui représentent respectivement 13,7 %, 12,5 % et 10,5 %. Les importations du Burundi en provenance du COMESA représentent 15,7% de la valeur totale des importations au premier trimestre 2023.

Union douanière et numérisation

Pour accroître les bénéfices des investissements transfrontaliers, l’Union douanière du COMESA a été créée. Il facilite le dédouanement et la libre circulation des marchandises en transit entre les pays membres. Ce régime réduit le coût des garanties facturées par les garants et les agents. La numérisation des procédures de paiement en douane a également éliminé les tentatives de fraude dans ce domaine, améliorant ainsi le service aux contribuables et augmentant les recettes douanières, comme souligne Jean Berchmans Dundaguza qui est analyste d’affaires au commissariat des douanes.

M. Jean Berchmans Dundaguza
Analyste d’affaires au commissariat des douanes.

Améliorer la gouvernance des TIC

Selon Francis Olivier Cubahiro Directeur Général en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)  au Ministère burundais de la Communication, des Technologies de l’Information  et des Médias il a été mis en œuvre un programme intitulé « Amélioration de la gouvernance et de l’environnement favorable dans le secteur des TIC » (EGEE-TIC) dans les pays de l’Est, du Sud et du Sud. Région africaine de l’océan Indien.

M. Francis Olivier Cubahiro
Directeur Général en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Ce programme, financé à hauteur de 8 millions d’euros, soutient l’examen et le développement de cadres politiques et réglementaires régionaux harmonisés, contribuant à accroître la concurrence et à un meilleur accès à des services TIC rentables et sécurisés.

Avantages du programme

Francis Olivier Cubahiro, précise que  cela rendra les TIC abordables et rentables, stimulant ainsi l’innovation et la croissance économique au Burundi.

I a également salué l’initiative du COMESA sur la zone de libre-échange numérique, qui a le potentiel d’améliorer la vie des citoyens des pays membres, dont le Burundi, en utilisant les TIC pour stimuler le commerce régional et accélérer l’intégration régionale.

Défis et objectifs futurs

Lors du 22e Sommet de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du COMESA, tenu à Lusaka, en Zambie, le 8 juin 2023, il a été noté que les investissements verts, le développement industriel durable, la satisfaction de la demande de produits à valeur ajoutée et la libéralisation du commerce sont quelques-uns des éléments clés  des défis que les pays membres du COMESA doivent relever pour véritablement bénéficier de ce marché.

À propos du COMESA

Les États membres du COMESA comprennent le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Égypte, le Swaziland, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, l’Ouganda, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, la RDC, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Le président en exercice COMESA pour l’année 2023/2024 est le Président de la République de la Zambie M. Hakainde Hichilema et le vice-président est le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye.

M. Hakainde Hichilema
Président de la République de Zambie, Président en exercice du COMESA

M. Evariste Ndayishimiye.
Président de la République du Burundu, Vice Président en exercice du COMESA

Structure décisionnelle

La structure décisionnelle du COMESA comprend la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil des ministres, les comités techniques, le Comité des gouverneurs des banques centrales, le Comité intergouvernemental et le Secrétariat.

Le siège du COMESA est situé à Lusaka, en Zambie.

Siège du COMESA à Lusaka en Zambie.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *