RDC : Christian Katende évoque le développement des télécoms avec le dirigeant du BDT

Partager Sur

Le Directeur du Bureau de Developpement des Télécommunications (BDT), M. Cosmas Lucky son Zava Zava, et l’équipe de l’Autorité de Régulation de la poste et Télécommunications au Cong (ARPTC), conduite par son Président du Collège, Christian Katende, ont échangé récemment sur le développement des télécoms pour les pays d’Afrique, tenant particulièrement compte de leurs états de lieux, ainsi que des difficultés et obstacles propres à leurs réalités. C’était à l’occasion du Colloque annuel de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) organisé, du 5 au 8 juin 2023, à Charm el-Cheikh en Égypte.

S’il est démontré que le continent africain connaît un retard dans son développement en matière des telecoms, les deux parties conviennent sur le fait qu’« il s’agit ici d’un retard qui ne requérait pas nécessairement le même long parcours, pour rattraper le pas du développement ».

L’ARPTC et le BDT soutiennent qu’il est ici question de revoir les stratégies nationales pour aboutir à une meilleure intégration régionale et internationale, concrétisées par de collaborations effectives, se basant sur les expériences des prédécesseurs, en vue d’acquérir l’agilité et la flexibilité nécessaire.

RDC Christian Katende évoque le développement des télécoms avec le dirigeant du BDT

Selon les spécialistes du secteur des télécoms, bien d’autres pistes de solution sont envisageables.

Il serait en effet nécessaire, mentionnent-ils, qu’un recalibrage stratégique des réglementations nationales s’effectue, tenant compte des enjeux du moment.

On considère que la prise en charge des questions de cybersécurité et de confiance au numérique
est aujourd’hui, pour le continent africain, également importante que celle de l’élargissement des infrastructures.

Pour l’ARPTC et le BDT, les pays africains devraient tenir compte de ces aspects pour ne pas commettre les mêmes erreurs ou mieux encore, pour raccourcir leur chemin vers une économie sectorielle prospère.

A l’issue des discussions, les deux parties ont aussi validé le fait que la promotion du digital sur toute la souche est une nécessité; faisant allusion à la crise humanitaire du Covid-19.

Sous le leadership de Christian Katende, l’équipe de l’ARPTC a noté par ailleurs que « le digital est aujourd’hui nécessaire, et devient le pilier moteur de l’émergence de tout autre secteur ».

Source – zoom-eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *