Finance- Cameroun : Les crédits bancaires bondissent malgré un durcissement de la politique monétaire

Partager Sur

Malgré un refinancement rendu difficile auprès de la banque centrale, les banques commerciales camerounaises maintiennent le cap sur le marché du crédit.

Le durcissement par la BEAC de ses conditions de refinancement ne semble point affecter les banques camerounaises sur le marché du crédit. À fin novembre 2022, l’encours des prêts du système bancaire a culminé à 4642,3 milliards de FCFA, en hausse de 7,1% par rapport aux 4312,3 affichés 11 mois plus tôt.

Cette progression a été soutenue par Afriland First Bank et Société Générale Cameroun, les deux mastodontes du marché qui détiennent 36,1% des crédits en circulations sur un marché de 17 banques. La filiale locale du banquier français a fait progresser son encours de prêts de 5,6% en 11 mois. Tandis qu’Afriland First Bank est passée de 886,6 milliards à près de 1000 milliards d’encours.

Par type de clientèle, les données du marché bancaire renseignent que les entreprises privées sont les plus gros bénéficiaires des concours financiers (56,20%) suivis des particuliers (20,66%) et des entreprises publiques(11,13%). Seul hic, les prêts à moyen terme qui sont des prêts qui soutiennent l’investissement sur le long terme ne représentent que 2% du portefeuille des banques. Elles préfèrent se concentrer sur le moyen terme (48,64%) et le court terme (27,08%).

Le portefeuille des créances en souffrance, qui représente les créances des banques dont le remboursement n’a pas pu être effectué par rapport aux échéances, s’est établi à 662,2 milliards à fin 2022 soit 14% de l’encours global et en légère progression comparé aux 642,5 milliards de FCFA affichés 11 mois plus tôt.

Source: ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *