Actualités – Le sud-africain Standard Bank prévoit des acquisitions au Kenya et en Éthiopie

Partager Sur

Déjà présente dans 18 pays du continent, la première banque africaine en termes d’actifs envisage de racheter une banque kényane pour la fusionner avec sa filiale déjà présente dans ce pays, et une autre en Éthiopie dès la libéralisation du secteur bancaire.

Le mastodonte bancaire sud-africain Standard Bank envisage des acquisitions au Kenya et en Éthiopie durant les prochaines années pour consolider sa présence en Afrique de l’Est, a rapporté Bloomberg le 10 mars, citant un dirigeant du groupe. « Notre filiale kényane Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition dans les deux ans à venir », a déclaré le DG de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire.

« Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable. Dans les 12 mois à venir, nous aurons identifié un établissement bancaire à acquérir et entamé des négociations avec lui », a-t-il ajouté.

1imo copy

i Patrick Mweheire

Hautement concurrentiel, le marché bancaire kényan est jusqu’ici dominé par des banques locales, dont Equity Group et Kenya Commercial Bank. Standard Bank prévoit également de s’offrir une banque en Éthiopie après la libéralisation complète du secteur dans le 2ème pays le plus peuplé du continent où elle dispose déjà d’un bureau de représentation.

« Le groupe devrait racheter une banque en Éthiopie lorsque ce pays ouvrira son secteur bancaire aux investisseurs étrangers, parce que la croissance organique n’a pas de sens sur ce marché », a souligné M. Mweheire, expliquant que « Le problème d’une croissance organique est que l’on saigne pendant les cinq à dix premières années ».

Les investisseurs étrangers seront autorisés à acquérir des participations allant jusqu’à 40% du capital des banques éthiopiennes, selon un document officiel relatif à la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire local révélé par le journal éthiopien The Reporter fin septembre 2022.

La libéralisation effective du secteur bancaire éthiopien ne devrait cependant avoir lieu qu’un an après l’adoption par le Parlement de la ‘’Banking Business Proclamation’’, la nouvelle loi relative au fonctionnement du secteur qui devrait intervenir d’ici fin 2023.

Selon les données de la Banque mondiale, 25 banques commerciales opèrent en Éthiopie, mais le marché est dominé par la banque publique Commercial Bank of Ethiopia, qui compte environ 16 millions de clients et qui détient des actifs pour une valeur de 948,1 milliards de birrs (environ 17,7 milliards USD).

Outre son marché domestique, le groupe Standard Bank est présent dans 17 pays africains dont le Nigeria, le Mozambique, la RD Congo et la Namibie.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *