TRANSPORT – Tanzanie : le turc Yapi Merkezi décroche un contrat de 900 millions $ pour la construction d’un chemin de fer

Partager Sur

Le contrat porte sur la construction d’une nouvelle section d’un grand projet ferroviaire de 1219 kilomètres, qui vise à faire de la Tanzanie un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement des Etats voisins enclavés.

Tanzania Railway Corporation (TRC) a signé le lundi 4 juillet, un accord avec l’entreprise turque Yapi Merkezi pour construire une ligne de chemin de fer moderne d’une valeur de 900 millions de dollars.

Cette ligne de 165 kilomètres reliera la ville de Tabora à celle d’Isaka, dans le nord-ouest du pays. Elle fait partie d’un grand projet ferroviaire de 1219 kilomètres que la Tanzanie a mis en œuvre par phase, afin de relier la capitale économique Dar es Salam sur l’océan Indien à la ville de Mwanza sur le lac Victoria.

« La ligne Tabora-Isaka sera construite en 42 mois, dont six mois d’essais », a déclaré le directeur général de la TRC, Masanja Kadogosa, lors de la signature du contrat.

« Une fois la nouvelle section achevée, elle portera l’investissement total de la Tanzanie dans l’ensemble du projet du réseau ferroviaire moderne à 16 700 milliards de shillings (7,17 milliards de dollars) », a-t-il ajouté.

La nouvelle ligne est la quatrième des cinq sections qui composeront le projet ferroviaire Dar es Salam-Mwanza.

Outre la ligne Tabora-Isaka, Yapi Yapi Merkezi avait déjà décroché les contrats portant sur la réalisation de trois premières sections : Dar es Salam-Morogoro, Morogoro- Makutupora et Makutupora-Tabora.

La cinquième section qui reliera Isaka à Mwanza (341 km) est en cours de réalisation par les sociétés chinoises China Civil Engineering Construction Corporation et China Railway Construction Limited pour 1,32 milliard de dollars.

Le projet ferroviaire dans son ensemble vise à faire de Dar es Salam le prolongement de l’océan Indien vers les pays voisins enclavés de la Tanzanie que sont l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi en vue de stimuler le commerce régional.

 

Source : Eco-Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *