TELECOM: MITWA NG’AMBI : « MTN Cameroon veut marquer sa présence à la Cameroon Digital Week »

Partager Sur

Point culminant du 61e Conseil de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO) qui se tiendra pour la première fois au Cameroun, la “Cameroon Digital Week” devrait être l’occasion pour le pays de mûrir la réflexion autour du renforcement de sa souveraineté numérique. Une occasion unique car cet événement qui s’ouvre ce lundi 16 octobre pour s’achever dans 4 jours devrait réunir un parterre d’acteurs public et privé du secteur des télécoms venus d’une vingtaine de pays membres du Commonwealth. MTN Cameroon, sponsor Platinium de la Cameroon Digital Week , compte participer de manière active à cet événement en partageant avec les autres parties-prenantes son expertise, en présentant au public ses innovations mais aussi en apprenant des expériences d’autres opérateurs des pays membres du Commonwealth. Dans cette Interview, la Directrice Générale de MTN Cameroon décline les grands axes d’intervention de son entreprise à ce rendez-vous majeur du numérique en Afrique.

Madame la Directrice Générale, vous avez annoncé la participation de MTN Cameroon à l’événement Digital Week Cameroon qui s’ouvre ce jour à Yaoundé. Vous y allez même en tant que sponsor majeur. Qu’est-ce qui vous motive ?

En effet, la semaine du 16 au 20 octobre est une semaine très spéciale pour le secteur des télécommunications et des TIC en général. Pour la première fois, le Cameroun accueille une session du conseil de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO). C’est en marge de cette rencontre que se déroule la Digital Week que vous venez d’évoquer.

Lorsque l’annonce a été faite que le Cameroun serait le pays hôte du CTO cette année, MTN, leader sur le marché des télécommunications, a estimé qu’il était extrêmement important de participer activement, non seulement à l’organisation de l’événement, mais aussi à l’événement lui-même. Nous sommes donc très fiers de partager avec Eco Matin et ses lecteurs, que MTN Cameroon est un sponsor Platinum de la Digital Week qui se tiendra à Yaoundé. Pourquoi cet engagement me demandez-vous…

Tout d’abord, comme je l’ai dit, MTN Cameroon étant le leader du marché, nous voulons nous assurer que cet événement qui est important, non seulement pour l’industrie, mais aussi pour le Cameroun, se déroule à la hauteur de sa valeur. Deuxièmement, parce que la Digital Week et les engagements du CTO rassemblent des industries, des parties-prenantes, des experts et que nous sommes nous-mêmes des acteurs au sein de l’industrie des télécommunications. C’est donc une occasion de partager avec les autres parties-prenantes notre expertise, nos idées à travers des discussions ouvertes et aussi d’apprendre des expériences de nos confrères des autres pays du Commonwealth.

MTN Cameroon étant le leader du marché, nous voulons nous assurer que cet événement qui est important, non seulement pour l’industrie, mais aussi pour le Cameroun, se déroule à la hauteur de sa valeur

De manière pratique, comment comptez-vous marquer la présence de MTN à ce rendez-vous du digital ?

Notre participation va bien sûr au-delà de l’organisation de l’événement, vous allez voir MTN extrêmement présent tout au long de la semaine sous diverses formes.

De nombreuses tables rondes et séminaires ont été programmés au cours de la semaine, de sorte que moi-même, en tant que Directrice Générale de MTN Cameroon, ainsi que de nombreux membres de notre Comité exécutif nous participerons à presque toutes sessions prévues au cours de la semaine. Ces tables rondes porteront sur des sujets et des thèmes extrêmement importants pour nous en tant qu’industrie et pour le Cameroun. Permettez-moi de vous donner quelques exemples.

En ce qui me concerne, j’interviendrai dans un panel où on abordera le rôle que peuvent jouer les opérateurs de télécoms dans le pays pour stimuler la transformation numérique. Le rôle des opérateurs ne doit pas être sous-estimé, car c’est nous qui, avec le plus grand soutien du MINPOSTEL et de l’ART, mettons en place l’infrastructure nécessaire à la connectivité. Nous sommes à l’origine de l’accélération de l’adoption des smartphones, de l’alphabétisation numérique et de l’éducation aux TIC. Ainsi, le rôle des opérateurs dont nous allons parler est celui que nous jouons et que nous comptons jouer pour conduire le pays vers un futur digital.

L’autre sujet auquel MTN participera concerne l’expertise en matière de solutions de connectivité pour une couverture nationale. Pour ce panel, nous aurons notre Directeur de la Technologie qui est en charge de tout ce qui concerne le réseau, les systèmes d’information, et il partagera les meilleures pratiques de l’industrie en solutions de connectivité, il partagera également ce que MTN Cameroon a fait comme vous le savez pour réussir à  couvrir aujourd’hui près de 97% de la population, et aussi probablement mettre en évidence les opportunités où nous, en tant qu’industrie, pouvons mieux connecter la population Camerounaise mais aussi servir d’exemple à d’autres pays du Commonwealth.

MTN participera également au débat sur l’éducation et l’alphabétisation de la population dans le but de favoriser l’inclusion numérique. Nous savons que nous pouvons mettre en place toute la connectivité dans le pays, nous pouvons même faciliter l’accès à des terminaux comme les smartphones, mais si les gens ne savent pas s’en servir convenablement, alors bien sûr les investissements ne seront d’aucune utilité et nous, en tant que pays, ne serons pas en mesure d’atteindre le niveau d’adoption numérique que nous aimerions voir. Ainsi, la réduction de la fracture numérique et les autres opportunités que nous pouvons saisir en tant que nation, industrie, entreprise seront abordées par notre Directrice de l’expérience et des services à la clientèle.

Un autre domaine intéressant dont nous parlerons est l’importance de la croissance de l’écosystème entrepreneurial dans l’environnement du numérique. Aujourd’hui, lorsque nous parlons de TIC, nous parlons normalement des opérateurs, c’est-à-dire MTN et les autres. Mais pour vraiment accélérer la croissance du numérique, nous devons aussi réfléchir à la manière de renforcer l’écosystème des startups, des entrepreneurs dans le domaine de la technologies et de faire venir des talents des universités et grandes écoles avec lesquelles nous sommes partenaires, et nous aurons le Directeur de MTN Business qui partagera son expérience sur le sujet.

Le dernier, mais non le moindre, sous la forme de panels, sera dirigé par notre Secrétaire exécutif de la Fondation MTN. Comme vous le savez, la Fondation MTN est une branche de l’entreprise qui est financée par 1% de nos bénéfices annuels, simplement pour nos projets de développement communautaire. Une grande partie de ces projets de développement communautaire concerne les TIC. Elle partagera avec nous quelques-uns des projets de développement communautaire spécifiques aux TIC que nous avons mené, que ce soit par le biais d’académies de compétences numériques ou de formations que nous organisons dans tout le pays.

J’interviendrai dans un panel où on abordera le rôle que peuvent jouer les opérateurs de télécoms dans le pays pour stimuler la transformation numérique. Le rôle des opérateurs ne doit pas être sous-estimé, car c’est nous qui, avec le plus grand soutien du MINPOSTEL et de l’ART, mettons en place l’infrastructure nécessaire à la connectivité.

On ne peut manquer l’occasion de vous demander la part que ce forum réserve à la gent féminine dans le domaine de la technologie. Nous savons que c’est un sujet qui vous intéresse…

En effet, l’un de mes panels préférés portera sur le rôle de la technologie pour réduire la fracture numérique existant entre les hommes et les femmes. Il s’agit d’une journée entière consacrée au genre, que le CTO appelle le Forum des femmes. J’y participerai en tant que Président de l’Association des Opérateurs, mais surtout en tant que femme, et je parlerai des défis auxquels les femmes sont confrontées en matière d’accès à la technologie, du chemin parcouru dans les conversations sur la réduction de la fracture numérique et entre les sexes, et je célébrerai les progrès accomplis tout en réfléchissant à ce que nous pouvons faire de plus à l’avenir. C’est un sujet qui me passionne…

Au-delà des sessions d’échanges, que comptez-vous montrer au public de Digital Week Cameroon ?

Une exposition est prévue pour cette semaine du numérique, sous le thème « Vers un avenir numérique ». C’est pourquoi le CTO, le MINPOSTEL et l’ART ont créé un espace d’exposition sur le site de l’événement, pour que nous puissions exposer ce à quoi l’avenir pourrait ressembler en termes de technologie. Cette exposition s’appelle Future Scape. MTN Cameroon, en tant que sponsor Platinum, sera pleinement présent à l’exposition et présentera plusieurs innovations et des études de cas basées sur les technologies actuelles pour donner un aperçu de notre vision du futur digital du Cameroun.

Voilà un peu résumé notre participation à la semaine du numérique prévue la semaine prochaine, et je pense qu’il est important que le message soit diffusé, exprimer aussi la fierté que nous éprouvons en tant que MTN Cameroon, en tant que citoyen du Cameroun, d’être l’hôte de cet événement prestigieux, et plus important encore, nous nous réjouissons des échanges très riches qui auront lieu la semaine prochaine, non seulement au Cameroun, mais dans l’ensemble du Commonwealth, car il y a tant de choses à apprendre et à échanger.

Une autre chose intéressante que nous faisons, même si elle ne figure pas dans l’agenda officiel de la semaine numérique organisée par le CTO, vous savez que nous avons cette filiale Mobile Money Corporation (MMC), et il ne peut y avoir de discussion sur la transformation des TIC sans mentionner la Fintech et le pouvoir de la Fintech dans l’amélioration de la vie de la population en général, mais aussi le rôle de la Fintech dans l’accélération réelle de l’inclusion numérique. C’est pourquoi MTN et MMC vont organiser une table ronde sur la Fintech, qui sera présidée par le Directeur général de MMC, M. Alain Nono. Il réunira les différents acteurs de l’écosystème Fintech. Nous avons beaucoup de nouveaux acteurs de la fintech qui n’ont pas nécessairement l’occasion d’avoir ce type d’échanges.

Une autre chose intéressante que nous faisons, même si elle ne figure pas dans l’agenda officiel de la semaine numérique organisée par le CTO, vous savez que nous avons cette filiale Mobile Money Corporation (MMC), et il ne peut y avoir de discussion sur la transformation des TIC sans mentionner la Fintech et le pouvoir de la Fintech dans l’amélioration de la vie de la population en général, mais aussi le rôle de la Fintech dans l’accélération réelle de l’inclusion numérique

Qu’est-ce que MTN attend au sortir de cette semaine, pour vous-même mais aussi pour l’écosystème camerounais dans sa globalité ?

Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir l’opportunité, avant tout, de montrer le chemin que nous avons parcouru. Nous venons de loin en tant qu’industrie et parfois nous ne profitons pas de l’occasion pour nous arrêter et apprécier le chemin parcouru. En ce qui concerne la couverture du pays, nous sommes aujourd’hui proche de 97 % de couverture réseau de la population. Si nous pensons au nombre de personnes que nous connectons aujourd’hui en tant que MTN, nous avons plus de 12 millions de clients connectés, si nous pensons aux clients actifs de Mobile Money, ils sont environ 5 millions. Nous venons donc de très loin. Et je me réjouis de l’occasion qui nous est donnée de nous arrêter, d’apprécier et de partager réellement le chemin parcouru par notre secteur.

Deuxièmement, le voyage numérique n’est pas un voyage que nous, MTN, ou l’État du Cameroun, ou la nation, pouvons entreprendre seuls. J’ai vraiment hâte d’avoir ce dialogue public-privé, autour des opportunités qu’apporte cette transformation numérique que nous sommes en train de vivre. Les réflexions pour connecter 100% du Cameroun sont toujours là, les opportunités pour augmenter l’inclusion financière sont toujours là, les opportunités pour débloquer la connectivité pour des segments tels que les domiciles sont toujours là, et ce dont nous avons besoin ensemble en tant qu’industrie pour débloquer certaines de ces opportunités sont quelques-unes des conversations que j’attends avec impatience.

Enfin, j’attends avec impatience les actions et les mesures concrètes que nous allons prendre par la suite. Le monde numérique et le voyage vers le monde numérique ne vont pas nous attendre. Chaque jour, la technologie évolue et le rythme de cette évolution est extrêmement rapide. Il est donc important et impératif, non seulement pour MTN, en tant qu’industrie, mais aussi pour le Cameroun, de prendre des mesures, des actions et des décisions conscientes pour mener à bien ce voyage numérique.

Pour nous, MTN, comme nous le disons toujours, nous sommes prêts, nous sommes préparés, nous sommes solidaires. Et nous continuons à collaborer avec tous les acteurs de l’industrie, ce qui va conduire à des plans concrets qui généreront des investissements, de l’expertise, etc.

Comment est-ce que MTN Cameroon arrive à fonctionner véritablement, malgré les contraintes relatives à  l’Affaire Bestinver ?

Je pense qu’en partageant notre participation active et notre engagement à la semaine numérique et à l’événement du CTO la semaine prochaine, nous réaffirmons que MTN Cameroon est là depuis 23 ans et continuera à être là, et non seulement à être là, mais aussi à continuer de fonctionner comme une entreprise citoyenne et active au sein de l’industrie.

MTN est un enfant du Cameroun au même titre que toutes les autres entreprises opérant dans ce pays. C’est pourquoi nous avons décidé qu’indépendamment de ce qui se passe sur le plan juridique, nos activités restent très concentrées sur ce qui constitue notre mission, c’est-à-dire apporter aux Camerounais les bénéfices d’une vie moderne et connectée grâce à nos plateformes et nos solutions de connectivité simples, accessibles et innovantes…

Si nous nous laissons distraire, nous nous éloignons de notre mission globale et l’objectif de MTNC est de connecter 100 % des Camerounais au monde numérique.

Comme vous le savez, cela fait maintenant plus d’un an que nous nous battons dans cette affaire judiciaire, qui est toujours en cours, et comme je vous l’ai dit plus tôt, nous sommes convaincus que la justice prévaudra.

En tant qu’entreprise, individu ou citoyen, lorsque vous êtes convaincu que vous n’avez rien fait de mal, vous ne pouvez que croire que la justice prévaudra. Je pense que ce que nous avons fait au cours de l’année écoulée par le biais de nos différents engagements avec les autorités du Cameroun, y compris avec l’implication du PDG du Groupe MTN, Monsieur Ralph Mupita, et le Senior Vice-Président Ebenezer Asante, est de nature à rassurer sur notre détermination à continuer d’opérer au Cameroun. Nous comprenons Bestinver que rencontre des difficultés, et nous savons également que MTN Cameroon n’a rien à voir avec cette affaire. Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Toujours au tribunal, toujours en train de plaider notre cause, mais pour les opérations, nous restons inébranlables et concentrés sur le mandat qui consiste à connecter notre population camerounaise.

En début d’année, vous avez fait une sortie publique, et quelque part vous aviez laissé entendre que la situation des comptes gelés pourrait menacer la survie de MTN. Est-ce qu’aujourd’hui on est encore dans la même situation ? 

La réalité est que notre argent est toujours saisi. Mettez-vous un moment à notre place. Si vous aviez de telles sommes d’argent et qu’il ne vous soit pas possible d’y accéder, votre activité ne serait-elle  pas fortement perturbée ? Oui, vous pouvez peut-être gérer la situation un jour, une semaine, deux mois, un an, mais vous ne pouvez pas la gérer indéfiniment. Sommes-nous en train de fonctionner ? Oui. Est-ce difficile de fonctionner dans ces conditions ? Oui, sans aucun doute. Dans tous les cas, c’est une question qui doit être résolue.

Source: Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *