Via des agents conversationnels fonctionnant à l’IA, il automatise les interactions entre PME et clientèle. Cela lui a valu un certain nombre de distinctions, dont celle de meilleure personnalité de l’année dans le domaine de la science et de la technologie lors des Forty Under 40 Africa Awards 2022.
Le Ghanéen Ronald Tagoe (photo en bas) est le fondateur et le CEO de Chatbots Africa, une start-up basée au Kenya qui aide les PME à automatiser leurs canaux de vente ainsi que les interactions avec leurs clients en utilisant des chatbots. Titulaire d’un bachelor à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) au Ghana (2013), il a aussi obtenu un Master à l’Université de Leicester au Royaume-Uni en 2021.
C’est en 2020 qu’il lance Chatbots Africa, afin de permettre aux PME africaines d’augmenter leurs revenus en améliorerant leur engagement clientèle via l’intelligence artificielle. Les bots conversationnels fournis permettent d’interagir via WhatsApp, Messenger et Instagram.
« Notre solution permet aux clients de tenir des conversations en temps réel avec leurs clients, de renforcer la crédibilité de la marque et de stimuler l’engagement d’une manière qui encourage les ventes et améliore l’efficacité de l’entreprise » a-t-il expliqué en 2021 à TechCabal.
Aujourd’hui, l’entreprise enregistre plus d’un million d’utilisateurs mensuels actifs et ses produits sont utilisés dans plus de 5 pays. Le 5 octobre 2023, elle a été sélectionnée parmi les 11 start-up africaines qui rejoindront le programme Google for Startups Accelerator AI First.
Ronald Tagoe est également cofondateur (2012) et le directeur des partenariats d’entreprise de mNotify, une entreprise télécoms offrant des services de SMS et de voix aux organisations. Il a aussi travaillé pour le centre d’innovation technologique Tech Hub comme gestionnaire de 2013 à 2014. Il a ensuite été le responsable des solutions d’entreprise de la GTBank entre 2014 et 2017, informe We Are Tech Africa.
Le Ghanéen, qui a remporté le prix Transformed Africa Youth Innovation Award en 2014, a aussi été finaliste d’Afric’Up 2019, remporté le prix Tech Cabal Future of Commerce Partnership Pitch en 2021 et été désigné entrepreneur technologique de l’année 2021 par le Ghana Startup Network.
Articles Connexes
L’un des premiers exemples répertoriés d’un commen...19th Déc 2022
Cette augmentation s'explique par le repli des mar...08th Avr 2022
Une signature d’accord entre la République du Cong...29th Juin 2022
Le cofondateur de Netflix a décidé de raccrocher, ...20th Jan 2023