La Fondation MTN Congo intègre et autonomise 100 jeunes femmes aux métiers du numérique

Partager Sur

MTN CONGO) – La compagnie de téléphonie mobile MTN Congo a intégré et autonomisé, le 20 décembre dernier à Brazzaville, 100 jeunes femmes aux métiers du numérique, au terme de la 2ème édition d’un programme de formation « une femme = une formation dans le numérique », en vue de briser la fracture numérique genre et réduire l’illettrisme en milieu juvénile féminin. Cette formation a duré plus de quatre mois.

5episeyo flng

La cérémonie de fin de formation a démarré aux environs de 12 heures. Dans une salle comble de l’AOGC, cent jeunes femmes, habillées aux couleurs relatives à leur filière, ont, pour certaines, été accompagnées d’un proche venu les soutenir pendant cet événement.

Trois filières ont figuré au menu de cette formation, organisée en partenariat avec la société CHEVRON Overseas Congo Limited (Cocl). A l’issue de ce programme financé à hauteur de 50 millions de FCFA, 30 jeunes femmes ont été formées en Infographie, 30 autres en Community management et 40 en Bureautique.

Les trois meilleures apprenantes de chaque filière ont, entre autres, bénéficié des outils de travail, à savoir :

  • Des ordinateurs portables avec une forte capacité de stockage pour celles en bureautique ;
  • Des tablettes haut de gamme pour celles en Community management ;
  • Des ordinateurs portables adaptés aux métiers de graphique-design pour celle en infographie.

Ce partenariat entre MTN et CHEVRON s’inscrit dans le cadre de leur responsabilité sociétale qui n’est plus à démontrer, car la taille d’une grande société se mesure par son leadership en matière sociale auprès des communautés où elle est installée.

Dans son allocution, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a déclaré que « autonomiser et décomplexer la jeune femme congolaise ; tels sont les objectifs que poursuivent depuis deux ans les organisateurs de la formation dont l’engagement sociétal soutient la vision digitale du Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso ».

Selon lui, une collaboration soutenue est absolument nécessaire si le Congo veut enrayer la menace croissante de l’illettrisme et de la fracture numérique marquée par une sous-représentation des femmes par rapport aux hommes.

Prenant la parole au nom du directeur général, Mme Prisca Lomouel a rappelé le soutien sans faille de M. Ibombo dans les questions d’autonomisation de la gent féminine dans le secteur du numérique et son abnégation dans l’inclusion numérique au Congo, qui constitue pour MTN le leitmotiv de son engagement sociétal.

Remerciant par ailleurs, le centre de formation Congo Technologies, elle a encouragé les finalistes à plus de travail et d’abnégation dans la recherche des stages de perfectionnement, citant en exemple le sociologue français, Gustave Le Bon qui disait : ‘’Les œuvres importantes résultent plus rarement d’un grand effort que d’une accumulation de petits efforts’’.

A ce propos, Mme Lomouel a fait savoir que la Fondation MTN Congo poursuivra sa mission d’accompagner l’autonomisation numérique de la femme congolaise sans aucune discrimination. Toutefois, elle a souligné qu’une mention spéciale pour cette 2ème édition va à l’endroit des femmes vivant avec handicap pour leur dévouement tout le long du programme.

De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à MTN Congo et à CHEVRON pour leur implication dans l’autonomisation numérique de la femme congolaise, après l’obtention des certificats de fin de formation. « Nous souhaitons que MTN Congo et son partenaire puissent continuer à œuvrer en faveur des communautés congolaises », ont-elles poursuivi.

Le groupe MTN est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents, dont la vision claire est d’offrir à ses clients un nouveau monde numérique audacieux. A travers cette formation MTN Congo et CHEVRON ont contribué à la mise en place d’un levier qui soit la base d’une économie numérique forte, car la maîtrise des nouvelles technologies de l’information, constitue un facteur d’accélération du développement d’un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *