NUTRITION : Fraises – Une mine de bienfaits pour la santé

Partager Sur

La fraise est, avant tout, un aliment riche en eau. En effet, elle renferme pas moins de 90 % d’eau ! Pauvre en glucides ou en sucres, en protéines et en lipides, la fraise n’apporte que très peu d’énergie. Mais là où elle bat des records, c’est en vitamine C, et c’est ce qui la rend fort intéressante ! Elle atteint en moyenne 60 mg aux 100 g.

Et ce n’est qu’une moyenne, car cela dépend non seulement des variétés mais aussi du mode de culture. En effet, la fraise peut parvenir à des records de 90 mg, records qui la hissent parmi les fruits les plus riches en vitamine C…. largement au-dessus des agrumes.

Par ailleurs, on relèvera une teneur moyenne en vitamines B, avec la présence de biotine (ou B8) et d’acide folique (ou B9), vitamines d’ordinaire peu abondantes dans les fruits. Le carotène, ou provitamine A, est également présent en petite quantité.

Un pedigree remarquable

Ce sont les glucides qui confèrent à la fraise son goût délicatement sucré. Fructose et glucose dominent. Viennent ensuite le saccharose et autres traces de sucres plus rares. Sa saveur acidulée vient, quant à elle, des acides organiques. Ils sont d’ailleurs abondants puisqu’on en compte en moyenne 1,1 g aux 100 g, soit deux fois plus que dans la pomme et autant que dans l’orange. Il s’agit en majeure partie d’acide citrique.

Elle possède également un taux de fibres assez remarquable avec ses 2 %. Il s’agit de fibres tendres, issues de la pectine et de lignines, fibres moins tendres très présentes dans les fruits secs.

Côté minéraux, le potassium domine avec environ 150 mg pour 100 g de fruit.

Le calcium se place en seconde position avec ses 20 mg, sachant que beaucoup de fruits en renferment bien moins. Source de magnésium avec ses 12 mg aux 100 g, la fraise possède aussi des traces d’éléments plus rares et utiles à l’équilibre nutritionnel.

La gariguette

La fraise de printemps débute à la mi-mars jusqu’à la fin mai. On trouve dans cette catégorie les variétés précoces telles que la gariguette. C’est un fruit rouge orangé à la forme allongée caractéristique. Sa chair est juteuse, acidulée, parfumée.

C’est aujourd’hui la variété phare des professionnels, représentant près de 20 % de la production française. Elle est surtout cultivée en Aquitaine, dans le Gard, le Val-de-Loire, en Bretagne et en Midi-Pyrénées.

La mara des bois

Cette variété rouge brique et à la chair tendre est idéale pour le jardin. Elle se récolte à partir de juillet. De petite taille (entre 11 et 14 grammes), elle est fragile, juteuse et sucrée. Très proche des fraises sauvages, c’est sans doute l’une des plus savoureuses.

 

SOURCE : LE PROGRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *