Investissements : SABC et Sosucam vont construire une distillerie d’une capacité de 10 millions de litres au Cameroun

Partager Sur

S’exprimant le 13 décembre 2022 à Yaoundé, la capitale du pays, au cours d’un déjeuner de presse organisé à l’occasion du lancement officiel de son programme d’investissements de 200 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années, le directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), Stéphane Descazeaud, a annoncé la construction d’une distillerie à Mbandjock, dans la région du Centre. Cette unité sera dotée d’une capacité de production annuelle de 10 millions de litres d’alcool, ce qui permettra au leader du marché brassicole au Cameroun de ne plus importer cette matière première rentrant dans la production de ses boissons alcoolisées, souligne le DG de la SABC.

Au même titre que la maïserie d’une capacité de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs, inaugurée le 5 novembre 2021 dans la localité de Mbankomo, la distillerie annoncée par la SABC est en droite ligne de la politique d’import-substitution prônée par le gouvernement camerounais. Selon Stéphane Descazeaud, ce nouvel investissement a pour but « d’améliorer (le) local content (de la SABC), de 50% à 60%, par la réduction des importations de matières premières qui entrent dans la fabrication des boissons et de certains consommables qui peuvent être fabriqués localement ».

La distillerie en gestation à Mbandjock, apprend-on, sera construite en partenariat avec un opérateur privé local, dont l’identité n’a pas été révélée, et la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le mastodonte du marché local du sucre. Cette société contrôlée par le groupe Castel, comme la SABC elle-même, dispose d’ores et déjà dans la localité susmentionnée (et dans la ville voisine de Nkoteng, NDLR) d’environ 20 000 hectares de plantations de canne à sucre, matière première fondamentale pour la production de l’alcool.

Le projet de production d’alcool porté par la SABC, la Sosucam et un privé camerounais, pourrait bien plus tard déboucher sur la production et l’embouteillage de liqueurs, comme le fait depuis quelques années déjà au Cameroun le brasseur britannique Diageo, avec sa marque low cost Black & White. L’hypothèse est d’autant plus envisageable que, soutient le DG de la SABC, « avec Boissons du Cameroun, nous travaillons à des projets d’élargissement de notre gamme de produits, pour faire en sorte que chaque Camerounais puisse trouver chez nous la boisson qui lui convient ».

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *