Ethiopie – Telecom : l’opérateur historique Ethio Telecom rétablit les services de télécommunications dans 27 villes du Tigré

Partager Sur

L’accord de cessez-le-feu récemment signé entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens prévoit le rétablissement des services de base coupés dans le Tigré depuis le début de la guerre. Le gouvernement s’est engagé à le respecter pour garantir une paix durable.

L’opérateur historique des télécommunications éthiopien Ethio Telecom a annoncé avoir rétabli les services de télécommunications dans 27 villes de la région du Tigré, dont la capitale Mekele. Cela fait suite à la réparation par la société de 981 km de fibre optique sur les 1 800 endommagés pendant le conflit qui a sévi dans la région pendant deux ans.

Frehiwot Tamru, directrice générale d’Ethio Telecom, a déclaré que les travaux de maintenance se poursuivent afin de rétablir les services télécoms dans les zones du Tigré qui n’ont toujours pas accès à ces services.

Le rétablissement partiel des services télécoms dans le Tigré est intervenu quelques semaines après la signature d’un accord de cessez-le-feu qui a mis un terme au conflit qui opposait depuis novembre 2020 l’armée régulière de l’Ethiopie et les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ledit accord prévoit notamment le rétablissement des services de base qui ont été coupés dans la région depuis le début de la guerre. Si le gouvernement s’est engagé à respecter les clauses de l’accord afin de garantir une paix durable, il a récemment déclaré qu’aucun calendrier n’avait encore été mis en place à cet effet.

Le rétablissement des services télécoms dans la région du Tigré a permis à des milliers de personnes de s’y connecter pour la première fois depuis plus de deux ans. Cela devrait également permettre d’élargir davantage le marché télécoms éthiopien en pleine libéralisation et d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Selon Mme Tamru, 61 agences bancaires ont repris leurs activités dans la région suite au rétablissement des services télécoms.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *