Finance – Côte d’Ivoire : Air liquide déclare un résultat d’exploitation en baisse de 267 % à -116,7 millions FCFA, à fin juin 2022

Partager Sur

L’entreprise ivoirienne de production de gaz industriel explique ce « fort recul » du résultat lié à son activité normale et courante au 1er semestre 2022 par une forte hausse du coût du transport maritime et la révision à la hausse des bases imposables dans le pays.

Le résultat d’exploitation d’Air liquide Côte d’Ivoire a chuté de -267 %, à -116,7 millions FCFA (189 300 dollars) au cours de la période allant de janvier à juin 2022, a indiqué l’entreprise vendredi 3 mars dernier dans son rapport d’activité du 1er semestre 2022. Et pourtant, une année auparavant, soit en 2021, et sur la même période de janvier à juin, le résultat d’exploitation de la filiale ivoirienne d’Air liquide était de 70 millions FCFA, en hausse de +131 %.

Pour expliquer ce « fort recul » de son résultat d’exploitation, l’entreprise spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et médicaux évoque une forte augmentation des coûts à l’importation, plus précisément du coût du transport maritime, du fait de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, Air liquide CI évoque également une augmentation des impôts dans le pays, notamment les impôts sur le foncier et la patente.

Ces évènements expliqueraient, selon l’entreprise détenue à 72,08 % par le groupe industriel français Air liquide international, la baisse du résultat net dégagé par son activité courante et normale de production de gaz.

Si l’on s’intéresse au résultat des activités ordinaires d’Air liquide CI, qui prend en compte son résultat d’exploitation et son résultat financier au 1er semestre 2022, l’on constate qu’il est en baisse de -3331 %. Le résultat hors activités ordinaires, qui renseigne sur les opérations exceptionnelles résultant d’évènements fortuits, n’a baissé que de -5%.

Dans ces conditions, le résultat net d’Air liquide CI à fin juin 2022 est de -93,9 millions FCFA, en baisse de -151 %, ce qui traduit une perte nette pour cette société. Et pourtant, l’entreprise parvient à faire progresser ses revenus, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 % à fin juin 2022, même si ses charges sont encore plus importantes.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *