Économie numérique : le Cameroun à la cherche des partenaires à Londres

Partager Sur

 

Du 21 au 22 février 2023, la ministre camerounaise des Postes et des Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a pris part à Londres, en Angleterre, à la première rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques. Selon la ministre, cette participation du Cameroun visait un objectif majeur : rechercher des partenaires pouvant contribuer au développement de l’économie numérique au Cameroun.

« Ce que nous pouvons tirer comme avantage ici, c’est d’avoir des programmes qui vont permettre de renforcer nos capacités. Parce que pour relever l’économie numérique, il faut que le capital humain, c’est-à-dire les hommes et femmes formés », a par exemple déclaré la ministre.

Pour rappel, ces dernières années, le secteur du numérique s’est fortement développé au Cameroun, grâce notamment à la téléphonie mobile et l’internet. Mais, selon les experts, le secteur recèle encore un énorme potentiel à réaliser, susceptible d’intéresser des partenaires. Par exemple, certains des 5 câbles sous-marins auquel le pays est connecté sont sous-utilisés« Seulement environ 15% de la capacité du câble SAT3 et 30% de la capacité du câble WACS ont été utilisés depuis leur lancement, il y a 17 ans », révèle un rapport de la SFI sur l’économie numérique au Cameroun.

De même, bien que le pays revendique le déploiement d’un linéaire de près de 15 000 km de fibre optique, « la fibre gap par division administrative », qui renvoie aux zones dans lesquelles la fibre optique n’a pas encore été déployée ou alors n’est pas encore utilisée, « touche 14 millions de Camerounais » en 2020, soit plus de la moitié de la population du pays.

Source -(Investir au Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *