Crédit-bail : Afriland First Bank s’engage à faciliter l’acquisition des véhicules aux membres du GTTC

Partager Sur

Le 21 février 2023 à Douala, la capitale économique camerounaise, Afriland First Bank, le leader du marché bancaire au Cameroun dans le pays, et le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) ont signé une convention de partenariat visant à faciliter les acquisitions de véhicules. Concrètement, la banque pratiquera des taux d’intérêt abordables et des délais de remboursements plus longs, pour les opérations de crédit-bail avec les membres du GTTC.

Encore appelé leasing, le crédit-bail est un mécanisme qui consiste à financer l’acquisition de l’outil de production des entreprises. C’est l’exploitation de cet outil qui permet de rembourser le crédit-bailleur par traite, à un taux d’intérêt et des délais convenus. Le banquier Afriland est l’un des pionniers de ce type de financement au Cameroun avec sa filiale Africa Leasing Company qu’il a finalement absorbée en 2017.

Sur la période 2018-juillet 2021, Afriland First Bank estime le marché global du crédit-bail au Cameroun à 134 milliards de FCFA. Sur la même période, la banque revendique le leadership avec 65 milliards de FCFA de financements représentant 48,5% de parts de marché. À en croire la banque, le marché du leasing dans le pays est encore largement dominé par les acquisitions du matériel roulant pour les entreprises, qui représentent jusqu’à 90% du portefeuille des crédits-bailleurs.

Source -(Investir au Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *