Cameroun : l’euro perd 19% de sa valeur face au dollar et augmente la dette de 573 milliards FCFA

Partager Sur

Le 6 juillet 2022, le franc CFA a atteint son niveau le plus bas face au dollar, depuis plus de 25 ansse négociant sur le marché du change à 640,1 FCFA pour un dollar (+10% depuis le début de l’année 2022), selon la plateforme Xe.com.

Selon Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, entre septembre 2021 et septembre 2022, l’euro, monnaie à laquelle est arrimé le franc CFA (FCFA), a perdu 19% de sa valeur face au dollar, la monnaie américaine qui est aussi la monnaie de référence dans l’économie mondiale. À en croire la même source, au cours de la période sous revue, cette réalité a provoqué une explosion du stock de la dette publique du Cameroun.

« […] Du fait de cette dépréciation, l’encours de la dette publique extérieure a enregistré une hausse de 245 milliards FCFA en glissement mensuel, 480 milliards FCFA en glissement trimestriel, et 573 milliards FCFA [890 millions $, Ndlr] sur un an », détaille le DG de la CAA dans une interview au quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune. Sur la foi de ces statistiques, en raison de la variation de la parité euro-dollar, qui est en faveur de la monnaie américaine, le stock de la dette publique du Cameroun a augmenté de 47,7 milliards FCFA en moyenne chaque mois, entre septembre 2021 et septembre 2022.

Pour rappel, la dépréciation de l’euro face au dollar a un impact sur le FCFA à cause des accords de coopération économique et monétaire qui lient les pays de la zone franc à la France, membre de la zone euro, monnaie à laquelle le FCFA est arrimé, avec une parité fixe. Par exemple, à cause de cette réalité, le 6 juillet 2022, le franc CFA a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis plus de 25 ans. Ce jour-là, cette monnaie se négociait sur le marché du change à 640,1 FCFA pour un dollar (+10% depuis le début de l’année 2022), selon la plateforme Xe.com. Ce qui a le don d’augmenter le stock de la dette du pays, qui culmine désormais à 12 374 milliards FCFA à fin septembre 2022. Dans cette enveloppe, l’on retrouve notamment 8 204 milliards FCFA de dette extérieure, qui est la partie impactée par les fluctuations de la parité entre l’euro et le dollar.

Selon les données de la CAA, relayées par Investir au Cameroun, le reste du stock de la dette publique camerounaise à fin septembre 2022 est constitué de 3 222 milliards FCFA de dette intérieure (non impactée par la parité euro-dollar), 937 milliards FCFA de dette des entreprises publiques (la dette contractée auprès des partenaires financiers étrangers est elle aussi impactée par la parité euro-dollar), contre 10 milliards FCFA de dette pour les collectivités territoriales décentralisées, etc.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *