Ecobank Nigeria: un possible gain exceptionnel de 12 millions $, à la suite d’une décision de justice

Partager Sur

Ecobank Nigeria a été autorisée par les juges de la Cour suprême à recouvrer une dette de 12 millions $ que contestaient certain de ses clients. La banque à la fin septembre 2022 possédait encore 222 millions $ de créances douteuses dans ses comptes.

Ecobank Nigeria devrait générer un revenu exceptionnel de 5,5 milliards de nairas (12 millions $), qui représente la somme que doivent lui verser l’entreprise Honeywell et certaines de ses co-filiales, après que la Cour suprême du Nigeria a rendu une décision favorable à la filiale de la holding bancaire panafricaine ETI.

En 2015, Honeywell a saisi les tribunaux pour contester le fait qu’Ecobank Nigeria avait saisi certains de ses actifs, pour le non-remboursement de la somme de 3,5 milliards de nairas, représentant la somme sur laquelle avait été trouvé un accord de remboursement, sur une dette de 5,5 milliards de nairas. La société prétendait s’être acquittée de son engagement.

Ecobank a contesté cette requête et avait perdu en premier ressort. Mais en appel, puis au niveau de la Cour suprême la justice lui a donné raison et l’autorise désormais à recouvrer les 5,5 milliards de nairas, mais aussi les intérêts qui se sont ajoutés.

Rappelons que sur les 9 premiers mois de l’année 2022, le résultat d’exploitation avant les provisions, les impôts et les amortissements était de 41 millions $. Cette issue positive élimine un problème, mais Ecobank Nigeria doit encore gérer un portefeuille de créances douteuses qui, bien qu’ayant baissé de 48,2%, se situait encore à 222 millions $

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *