E-COMMERCE – Six choses à absolument savoir sur les e-consommateurs mondiaux en 2023

Partager Sur

Suivre le comportement des consommateurs dans le monde entier peut être une tâche écrasante et ce, même pour les plus grandes marques e-commerce. Que devraient-elles donc savoir en 2023 ?

Les ventes mondiales e-commerce devraient atteindre 5,4 milliards de dollars d’ici 2026, soit 27% de toutes les ventes. Et à mesure que le nombre d’e-consommateurs continue de croître, de nouveaux marchés et segments continuent d’émerger.

Selon Morgan Stanley, certaines parties de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine pourraient connaître une croissance e-commerce de 17 à 20% au cours des cinq prochaines années. Et les ventes en ligne sont en croissance rapide dans des secteurs comme la beauté, les vêtements, l’épicerie et l’électronique grand public.

Mais, suivre le comportement des consommateurs dans le monde entier peut être une tâche écrasante et ce, même pour les plus grandes marques e-commerce. De même, les tendances technologiques changent rapidement la nature de l’expérience client, et de nombreuses marques traditionnelles peuvent avoir du mal à suivre.

Que devraient donc savoir les marques qui font de l’e-commerce sur le comportement des consommateurs en 2023 ? Voici les six principales tendances qui façonnent l’industrie aujourd’hui.

1. Les méthodes de paiement alternatives en forte tendance

Face à l’inflation tenace, il n’est pas étonnant que les méthodes de paiement alternatives soient de plus en plus populaires auprès des consommateurs en ligne. Un rapport mondial sur les consommateurs de 2022 a révélé que 16% de tous les e-acheteurs ont utilisé le paiement différé (le fameux BNPL “Buy now, pay later”) à la caisse. De même, un sondage PYMNTS a démontré que près de 60% des consommateurs préféraient même ces options BNPL aux cartes de crédit. La génération Z et les milléniaux sont particulièrement attirés par la facilité, la commodité et la souplesse des options de paiement alternatif.

Selon l’enquête PYMNTS, les utilisateurs des méthodes BNPL apprécient un paiement plus facile à gérer que les paiements par carte de crédit. Il existe un processus d’approbation simple, et la plupart des options BNPL n’ont aucun intérêt si les paiements sont effectués à temps.

De plus, les consommateurs mondiaux adoptent les portefeuilles numériques et les options de paiement en un clic comme PayPal et Apple Pay. Les marques qui offrent, dans les magasins en ligne, les méthodes de paiement que les consommateurs préfèrent sont bien sûr plus susceptibles de gagner et de fidéliser les clients.

2. La durabilité plus importante que jamais

La durabilité prend de l’ampleur dans l’industrie e-commerce depuis de nombreuses années et, en 2023, elle est plus populaire que jamais. La grande majorité des consommateurs mondiaux affirment que la durabilité joue un rôle important dans leurs décisions d’achat et leurs comportements en termes de shopping e-commerce selon le rapport croissance mondiale écoresponsable et attentes de l’acheteur d’ESW.

Lorsqu’il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs, les marques doivent dépasser les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur message marketing, pour des déclarations honnêtes et transparentes. Les distributeurs en ligne devraient éviter tout greenwashing ou toute allégation environnementale trompeuse au sujet d’un produit ou d’un service. Il faut savoir que les groupes de surveillance et associations de consommateurs enquêtent sur ces allégations de marque et ne manqueront pas d’exposer les entreprises qui ne font que du greenwashing.

3. Le confort est roi

Les e-consommateurs d’aujourd’hui font face à un choix croissant concernant où et comment faire leurs achats en ligne. Comme les options augmentent, leurs critères deviennent aussi plus élevés quand il s’agit de leurs marques préférées. Celles qui veulent obtenir d’eux plus de fidélité doivent absolument comprendre que le confort est roi en 2023.

Une étude Linnworks a récemment démontré que pour deux tiers des répondants, le confort et la facilité étaient les deux plus grandes priorités au moment de prendre une décision d’achat. Comment font donc les marques pour répondre à cette demande ? D’abord, en proposant un envoi rapide et gratuit, la gratuité restant la première raison pour laquelle les consommateurs achètent en ligne en 2023 selon Oberlo. Ils offrent aussi des options de livraison et de retour pratiques, flexibles et omnicanales, telles que l’achat en ligne, le retrait et le retour en boutique.

4. Primauté à la transparence des prix

L’inflation et l’incertitude économique continuent d’influer considérablement sur le comportement des consommateurs mondiaux. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que trois acheteurs sur quatre aux États-Unis sont plus préoccupés par les prix en 2023. De même, une étude PwC a révélé que 96% des consommateurs prévoient adopter des comportements économiques au cours des six prochains mois, et que 69% des consommateurs ont “modifié leurs dépenses non essentielles” au cours des six derniers mois.

Pourtant, plus de 40% des consommateurs e-commerce déclarent prévoir faire davantage de shopping en ligne au cours des six prochains mois. Cela montre que l’e-commerce continuera de croître malgré l’incertitude économique. Mais les prix et leur transparence sont primordiaux, et même les marques qui font tout le reste correctement s’agissant de l’expérience client seront durement touchées si elles n’ont pas de prix concurrentiels.

Cette transparence est particulièrement importante pour les marques et les entreprises e-commerce qui vendent des produits transfrontaliers. Établir la confiance avec les consommateurs internationaux est un élément clé de la fidélisation de la clientèle. Les marques et les enseignes qui utilisent les canaux e-commerce DTC (direct to consumer ou en vente directe) et affichent clairement tous les droits de douane, taxes, frais d’expédition et autres frais applicables aident les acheteurs à se sentir en confiance.

5. VR et AR pour une expérience d’achat plus simple

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont plus que de simples mots à la mode en 2023. Selon un rapport de Storyblok, les consommateurs du monde entier ont des attentes croissantes en ce qui concerne le rôle des réalités augmentée et virtuelle dans l’expérience e-commerce.

Les e-consommateurs américains placent particulièrement de grands espoirs en la technologie : Aux États-Unis, d’après Forbes, près de 60% des consommateurs affirment qu’une expérience d’achat en VR ou AR les encouragerait à faire un achat. Les marques e-commerce aux États-Unis reprennent à fond la tendance en utilisant des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée comme des solutions d’essai, des manuels d’utilisation interactifs, des vidéos de produits en 3D et plus encore.

6. La protection des données toujours plus préoccupante

Alors que les gens du monde entier passent de plus en plus de temps en ligne et que le shopping en ligne ne cesse d’augmenter, les préoccupations relatives à la cybersécurité et à la protection des données augmentent. Les pays du monde entier répondent à cette préoccupation en adoptant des lois plus strictes sur la protection des données, et seules les marques qui adhèrent à ces lois continueront de prospérer.

Une étude de 2023 de PwC a révélé que 32% des consommateurs se disent préoccupés par la protection des données personnelles lorsqu’ils interagissent avec des entreprises de consommation et des enseignes. Près de la moitié des répondants affirment ne pas donner plus de renseignements personnels qu’il n’est nécessaire, et 32% affirment ne pas communiquer de courriels et d’autres informations.

Les marques peuvent réduire cette friction et gagner la confiance des consommateurs en étant transparentes et innovantes en matière de confidentialité des données et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Le comportement des consommateurs en ligne change constamment et, en 2023, les tendances peuvent sembler plus imprévisibles que jamais. Les marques mondiales font face à un défi de plus en plus grand alors qu’elles naviguent entre diverses tendances de consommation sur plusieurs marchés.

Heureusement, peu importe où la marque fait du business, des partenaires peuvent l’aider à offrir cette expérience transparente, sécurisée et intuitive à ses clients. Chez ESW qui vient de sortir son guide à l’attention des marques pour une expansion à l’international, les dernières demandes des consommateurs sont prises en compte pour aider les marques à réussir sur de nouveaux marchés à travers le monde en quelques semaines seulement.

 

Source – JournalDumet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *