MAROC – TRANSPORT : Spirit AeroSystems lance la production de composantes Airbus A220 à Casablanca

Partager Sur

Lancée depuis environ 20 ans, l’industrie aéronautique au Maroc connaît un essor remarquable. Les atouts technologiques qu’offre le royaume chérifien et à la disponibilité d’une main-d’œuvre abordable sont en autres les facteurs qui attirent les plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux.

Spirit AeroSystems, une société américaine spécialisée dans la fabrication d’aérostructures pour l’aviation civile et militaire, s’est lancée dans la production du fuselage (notamment les sections avant et arrière) de l’Airbus A220 sur son site de Midparc, à Casablanca.

Active au Maroc depuis quelques années, la société qui produisait localement plusieurs composantes de jet d’affaires pour le constructeur canadien Bombardier, a récemment procédé à une extension de 25 000 m² de son site en vue d’ajouter des éléments Airbus.

Le modèle élaboré pour cette chaîne de production prévoit que les composants du fuselage soient par la suite expédiés du Maroc pour être assemblés sur le site de Spirit à Belfast en Irlande du Nord, selon un communiqué de l’entreprise.

« Le Royaume fabrique déjà des pièces pour tous les avions commerciaux d’Airbus, y compris l’A220. Cet appareil est le dernier ajout à notre gamme de produits et par conséquent à notre empreinte industrielle au Maroc. Avec cette réalisation, la fabrication des pièces de l’A220 est désormais bien intégrée dans l’écosystème aéronautique marocain et peut fièrement être décrite comme ‘’Made in Morroco’’ », a déclaré Mikail Houari, President, Airbus Afrique et Moyen-Orient.

L’extension du portefeuille de fabrication de Spirit AeroSystems se réalise dans un contexte de reprise progressive des activités de l’industrie aéronautique affectée par la crise de la Covid-19, ce qui avait occasionné la suspension de nombreux programme de production et le licenciement de bon nombre de travailleurs. D’autres investissements similaires pourraient propulser le redressement de cette industrie.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *