Côte d’Ivoire : Ecobank et Proparco signent deux conventions de garantie au profit des TPME

Partager Sur

En juin, Proparco filiale de l’AFD consacrée au secteur privé, avait signé avec l’AFD des conventions octroyant six garanties de portefeuille au profit des TPME ivoiriennes, via trois banques. Cette fois, la société vient de renforcer son offre à travers de nouveaux accords signés avec Ecobank CI.

La société Ecobank Côte d’Ivoire et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) viennent de signer deux conventions de garanties en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME). La cérémonie a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022, dans les locaux d’Ecobank CI.

Les conventions qui portent sur un montant total de 8,4 millions d’euros permettront à Ecobank CI d’accorder aux entreprises cibles, des garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ. La première offre une couverture de risque à hauteur de 50% et est destinée à encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité. La seconde, quant à elle, permettra à Ecobank Côte d’Ivoire de soutenir les investissements de TPME à fort impact développemental en partageant 70% du risque de crédit, et « vise spécifiquement les secteurs sociaux, l’agriculture, les investissements à co-bénéfice climat et les entreprises détenues ou dirigées par des femmes ». L’objectif à terme, est de permettre à la Banque de renforcer son activité de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le pays, notamment celles détenues ou dirigées par des femmes dans le cadre de son initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin, « Ellever ».

Cette annonce intervient environ quatre mois après que Proparco ait signé des accords concernant six garanties de portefeuille accordées à trois banques dont Ecobank CI. Ces conventions s’inscrivaient alors dans le cadre du volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa, lancé en 2020 en réponse à la crise du Covid-19.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un environnement imprévisible sur le plan géopolitique mais aussi sur le plan économique. La Côte d’Ivoire ne peut être étrangère à cet environnement, donc c’est le moment plus que jamais de nous assurer que nous avons des outils de financement en place, qui permettent aussi d’apporter une certaine stabilité au tissu économique et surtout au secteur privé » a souligné Paul-Harry Aithnard, Directeur de Ecobank Côte d’Ivoire. Et d’ajouter : « Les outils que nous allons mettre en place à travers ces conventions de garanties vont permettre d’assurer aux PME, au secteur privé local de pouvoir naviguer à travers cet environnement un peu difficile ».

Notons que dans le cadre de l’initiative Choose Africa, l’AFD a pour objectif d’engager 3,5 milliards d’euros au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines sur la période 2018-2022.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *