Business- Ghana : Entrée en production d’une brasserie utilisant des matières premières locales

Partager Sur

Specialty Beers Ghana (SBL) Limited, usine spécialisée dans la production de bières, sise à Kwasi Tenten, dans la commune de Nsawam Adoagyiri à l’Est du pays, a été mise en service ce 22 octobre par le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Cette nouvelle brasserie créée dans le cadre du programme gouvernemental, One District One Factory (doter chaque région d’une usine), sera la première à introduire le processus de brassage par fermentation haute au Ghana.

Il s’agit d’une technologie de brassage haut de gamme permettant l’utilisation de plus de 70 % de grains non décortiqués pendant le processus de fabrication. Celle-ci garantit une clarté absolue de la bière sans enlever la saveur ou l’arôme grâce au système de filtration par centrifugation. L’usine va brasser 4 gammes de bière, à savoir Farmhouse Ale, Hibiscus IPA, Ginger Triple et Cocoa Stout.

L’usine s’est employée à réduire la dépendance à l’importation de matières premières et a déjà investi dans le développement d’un certain nombre de recettes de bière utilisant principalement des adjuvants locaux, tels que le maïs et les brisures de riz remplaçant en partie l’orge maltée qui ne peut pas être achetée au Ghana. Un certain nombre de fournisseurs locaux de ces céréales, dont Avnash Limited et Hila Farms Limited ont été engagés comme principaux fournisseurs de matières premières de base.

Dans cette phase de démarrage, SBL dispose de 20 travailleurs. Il est prévu qu’une fois que l’entreprise sera pleinement opérationnelle, plus de 60 employés supplémentaires seront directement engagés, tandis qu’environ 1 500 opportunités d’emplois indirects seront générées.

La deuxième phase du projet SBL qui sera lancée très bientôt, va consister à développer les exportations vers les marchés africains surtout dans le cadre du développement de la ZLECAF et éventuellement en Europe, via des distributeurs internationaux spécialisés.

Source: Sika Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *