Caoutchouc : malgré les déboires de la CDC, la demande mondiale devrait stimuler la production locale au 4è trimestre

Partager Sur

« Pour la filière caoutchouc, une météo favorable dans les bassins de production pourrait stimuler la production au quatrième trimestre 2021, dans un contexte international marqué par la reprise de la demande », soutient la banque centrale. En clair, à en croire la Beac, au sein des entreprises de production telles que Hévécam, Sud Cameroun Hévéa ou encore Safacam, l’embellie amorcée au 2è trimestre 2021 devrait se poursuivre au cours des trois derniers mois de l’année 2021, après les effets néfastes du coronavirus sur la filière en 2020.

Cependant, souligne le document de la Beac, « le mauvais état des routes et l’insécurité dans le Sud-Ouest pourraient tempérer l’embellie amorcée dans la filière ». Allusion est ainsi faite aux déboires de la Cameroon Development Corporation (CDC), unité agro-industrielle publique qui produit la banane, le palmier à huile et l’hévéa dans le Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun en proie à des revendications séparatistes depuis fin 2016.

Contreperformance

En effet, malgré la réhabilitation annoncée de certaines plantations d’hévéa de cette société d’Etat, comme l’indiquait la Beac dans son « test prévisionnel » du 2è trimestre 2021, la CDC tarde à se relever de la crise dite anglophone (qui perdure depuis 5 ans, Ndlr), qui a eu de graves incidences sur ses activités. A titre d’exemple, au premier semestre 2019, le 2è employeur du pays après l’administration publique n’avait pu produire que 878 tonnes de caoutchouc sur des projections initiales de 4 000 tonnes, selon Franklin Ngoni Njie, le directeur général de cette entreprise à capitaux publics.

À l’origine de cette contreperformance (réalisation de seulement 23% des objectifs), apprend-on officiellement, se trouve la fermeture de sept plantations d’hévéa sur les onze que compte l’entreprise, en raison des agressions des employés par les militants séparatistes.

Pour rappel, le « le test prévisionnel de conjoncture », duquel sont tirés des prévisions sus-mentionnées, explique la Beac, « est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la Cemac. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs ».

source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *