COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis

Partager Sur

Tidjane Thiam (photo) a été nommé membre du conseil de surveillance du groupe français de la communication et de la publicité, Publicis, pour une durée de quatre ans. Cette nomination est la 6e résolution de l’assemblée générale ordinaire du groupe Publicis, tenue le mercredi 25 mai, à Paris.

L’ancien directeur général du groupe bancaire Credit Suisse rejoint, en qualité d’administrateur, une équipe de 13 membres. Le conseil présidé par Maurice Lévy a pour mission notamment d’appuyer les orientations stratégiques et essentielles du groupe français fondé en 1926.

Présenté à la suite de sa nomination par Maurice Lévy comme « un pur produit de la méritocratie française et un parcours remarquable à l’international », le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam s’est dit admiratif des performances de Publicis depuis de nombreuses années, et à même confié avoir essayé de s’inspirer, « à son simple niveau » de la manière dont le groupe a été dirigé.

Le 15 mars dernier, le média français Le Figaro annonçait déjà l’entrée prochaine de celui qui a travaillé dix ans durant comme associé du cabinet de conseil en stratégie McKinsey au conseil de surveillance de Publicis. Pour l’ancien ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, sous la présidence d’Henri Konan Bédié, cette nomination est une autre étape dans sa carrière à l’international.

En mars 2021, M. Thiam avait réussi à mobiliser 345 millions $, lors de l’introduction sur la Bourse de New York de son véhicule Freedom Acquisition I Corp, constitué dans l’optique de racheter des entreprises à fort potentiel et non cotées, et ensuite de conduire leur introduction en bourse. C’était une nouvelle orientation pour ce banquier après son départ de Credit Suisse, début 2020.

M.Thiam qui occupe depuis novembre 2020 la présidence du conseil d’administration de Rwanda Finance, chargée de la promotion du Rwanda comme centre financier international entame ainsi une nouvelle carrière dans un secteur tout autre que la finance, à l’international.

Source: Agence EcoFin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *