Commerce extérieur : les paiements par wallet, carte et virement bancaire désormais possibleS sur la plateforme e-Guce

Partager Sur

Afin d’améliorer la collecte des droits et taxes relatifs au commerce extérieur du Cameroun, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), en collaboration avec ses partenaires, vient de doter sa plateforme électronique (E-Guce) de nouveaux canaux de paiements. Il s’agit, apprend-on officiellement, des paiements par wallet à travers le réseau Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale), des paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) et des paiements par virements bancaires. Ces innovations de la plateforme numérique du Guce seront officiellement présentées le 21 février 2023, au cours d’une cérémonie de lancement organisée à Douala, la capitale économique du Cameroun.

« Ces nouveaux canaux digitaux de paiement permettront non seulement de renforcer la bonne gouvernance, mais aussi d’assurer une décongestion significative des locaux du Guce », explique le Guichet unique. Concrètement, apprend-on, ces nouveaux canaux de paiements couvrent les services tels que les droits, taxes et divers frais liquidés par la direction générale des douanes ; les droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la direction générale des impôts ; les redevances portuaires ; les frais de déclaration d’importation ; les redevances et divers frais liquidés par les administrations techniques.

Mais, au de-là de la facilitation des procédures, apprend-on, à travers cette optimisation de sa plateforme électronique, le Guce entend surtout accroître la collecte des recettes du commerce extérieur qu’engrange l’État du Cameroun. « En onze années, c’est un montant cumulé de plus de 7400 milliards qui a été collecté via l’e-Guce. De plus, selon le rapport d’activité du ministère des Finances, la digitalisation des paiements a boosté les recettes douanières sur les véhicules de 53% en 2021. Dans le détail, cette année-là, la direction générale des douanes a collecté 201 milliards de FCFA de taxes sur les véhicules, contre 132 milliards de FCFA en 2020 », rappelle le Guce, pour montrer son apport dans le dispositif national de collecte et de sécurisation des recettes publiques, en particulier, et plus globalement dans le processus de mise en place au Cameroun d’un écosystème numérique, devenu gage de compétitivité des entreprises et autres administrations.

Pour rappel, e-Guce est opéré avec des partenaires tels qu’Afriland First Bank pour les virements bancaires, Banque Atlantique pour la taxe à l’importation, BGFI Bank pour les cartes bancaires, le Gimac pour l’interbancarité des systèmes de paiements, et Trustpayway pour l’agrégation des moyens de paiements.

Source – Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *