Finance – Ecobank: l’UEMOA reste le marché leader du groupe au 1er semestre 2022, avec un bénéfice net déclaré de 106 millions $

Partager Sur

Ecobank Transnational Incorporated continue de profiter de la stabilité qu’offre son marché de l’UEMOA, pour y générer le meilleur de ses bénéfices. Sur certains indicateurs comme le niveau des dépenses, la prudence reste toutefois de mise.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est restée le marché leader d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) au cours du 1er semestre 2022. Selon une communication financière consultée par l’Agence Ecofin, le groupe bancaire panafricain y a réalisé un bénéfice net équivalent à 106 millions $ sur la période, malgré la dépréciation de 8,7% du FCFA, la monnaie d’exploitation, face au dollar américain, la monnaie de présentation financière.

« Le produit net bancaire de 282 millions $ est en hausse de 6 % (16% à taux de change constant). Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 12 % à taux de change constant, grâce à une modeste expansion des marges à la suite des hausses de taux directeur de la Banque centrale. Les revenus hors intérêts ont augmenté de 22% à taux de change constant, principalement grâce aux frais et commissions liés à la gestion de trésorerie, aux cartes et au crédit, grâce à une activité client nettement plus importante », explique la banque.

Avec ce niveau de bénéfice net, le marché de l’UEMOA devance celui de la zone AWA (Ghana, Guinée, Liberia, Sierra Leone et Gambie), dont le Ghana est le principal marché et où le bénéfice net consolidé a été de seulement 86 millions $. La zone Afrique centrale, australe et de l’Est a contribué à hauteur de 79 millions $.

Le Nigeria autrefois marché de référence, et qui concentre 27% des encours nets des crédits du groupe, n’a contribué qu’à hauteur de 16,8 millions $ à son bénéfice net consolidé.

On note aussi que le groupe financier est parvenu à mieux gérer ses créances douteuses dans la sous-région économique francophone. Les provisions pour les couvrir ont reculé, signalant une meilleure qualité de crédit. Toutefois, même si l’UEMOA contribue le plus aux bénéfices du groupe financier, le marché AWA en est le plus rentabilisé.

Ainsi, la rentabilité des actifs (ROA) a été de 3,7% contre 2,2% pour le marché francophone. Aussi, le coefficient d’exploitation (part des dépenses pour chaque revenu généré) est de 50,7% dans l’UEMOA contre 47,7% sur le marché AWA. Des défis que les dirigeants d’Ecobank UEMOA devront surveiller de près.

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *