Business- Cameroun : après une augmentation de 700% de son capital, Ferrero annonce la restructuration de sa filiale camerounaise

Partager Sur

La fabrique de pâte à tartiner Ferrero est une entreprise étrangère des plus compétitives du domaine au Cameroun. Elle emploie environ 200 travailleurs. Avec 717 tonnes de cacao transformées en 2019-2020, Ferrero est le 2ème transformateur du pays selon l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Dans une annonce publiée vendredi 30 septembre, le groupe italien Ferrero spécialisé dans la confiserie et qui commercialise principalement la marque « Kinder », a annoncé la restructuration de sa filiale camerounaise. Cette restructuration serait rendue nécessaire par le « contexte économique ».

L’entreprise, qui assure que l’opération « se fera dans le strict respect de la législation et la réglementation camerounaises en vigueur », ne donne pas plus de détails. Elle ne précise pas si c’est pour réduire ou augmenter sa voilure, ou encore s’il y aura un plan social impliquant par exemple des licenciements. Mais son annonce ne surprend vraiment pas chez Investir au Cameroun.

En effet, selon une annonce légale publiée le 3 février 2022, Ferrero Cameroun a mené des opérations successives qui lui ont permis d’augmenter son capital de 2,86 milliards FCFA, d’assainir son bilan en effaçant 2,56 milliards de pertes nettes comptables, et de régler une dette de 5,4 milliards FCFA. Pour rembourser cette dette due à l’un de ses actionnaires, Ferrero explique avoir augmenté le capital à concurrence de cette somme au bénéfice de son créancier.

Ce dernier, dont l’identité n’est pas révélée, est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire en contrôlant 93% du capital passé de 408,69 millions FCFA à plus de 5,8 milliards FCFA. Le nouvel actionnaire majoritaire a ensuite autorisé la réduction du capital de 2,56 milliards pour effacer une partie des pertes nettes comptables. Le nouveau capital de Ferrero Cameroun se chiffre alors à 3,26 milliards FCFA, soit une hausse de près de 700% par rapport aux 408,69 millions FCFA de départ.

Les objectifs de ces tours de passe-passe financiers demeurent flous. Mais si le nouvel actionnaire majoritaire reste Ferrero, l’une des hypothèses est que le groupe italien assainit le bilan de sa filiale et la positionne pour une nouvelle étape de développement avec une meilleure valeur d’entreprise.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *