ENERGIE : Après deux ans d’arrêt, la centrale hydroélectrique de Mekin reprend ses activités en injectant 11 MW dans le réseau

Partager Sur

 Selon les informations du ministère de l’Eau et l’Énergie (Minee), après de deux ans d’arrêt, la centrale hydroélectrique de Mekin (15 MW), située dans la région du Sud, injecte depuis le 13 juin dernier, 11 MW par jour dans le réseau interconnecté sud (RIS).

Cette puissance électrique de l’ouvrage, apprend-on, permet ainsi d’alimenter en électricité le département du Dja et Lobo dans le Sud du pays et une partie de la région du Centre. Pour une injection optimale de l’énergie électrique produite par cette centrale, explique le Minee, la société Eneo devra achever la réhabilitation de la ligne de distribution d’électricité de 30 kilovolts Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom Yekombo.

La fin des tests de performance étant annoncée à la fin du mois de juillet 2022, la réception définitive de l’aménagement hydroélectrique de Mekin est programmée au 4e trimestre de 2022. Mais cela n’aura pas été sans écueils.

C’est en effet depuis 2015 que la société Hydro Mekin annonce en vain la mise en marche de cet ouvrage hydroélectrique. Mise sous tension depuis juin 2019, après plusieurs années de retard dans la livraison du chantier, cette centrale construite dans la région du Sud du pays n’a jamais véritablement fonctionné, en raison de nombreuses difficultés aussi bien technique, environnementale que juridico-administrative.

En 2020, à cause d’une panne sur la « bobine du point neutre », cette centrale a été mise à l’arrêt. La société Hydro Mekin en charge de l’exploitation de l’ouvrage a procédé à son remplacement et les essais techniques ont été lancés pour une mise en service commerciale prévue en janvier 2021. Mais ces essais ont été plus longs que prévu et c’est finalement en cette année 2022 que les premières injections de MW dans le RIS sont effectives.

Construite par la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC) cette infrastructure énergétique est essentiellement destinée à alimenter en électricité les huit communes du département du Dja et Lobo, grâce à une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres. D’un coût initial de 25 milliards FCFA (Exim Bank of China à hauteur de 75% et l’État du Cameroun à hauteur de 25%), le projet avait déjà englouti 34,5 milliards de FCFA en début 2020, selon la société de projet HydroMekin.

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *