Cacao – Commerce : le prix minimum aux producteurs bondit de 75 FCFA le Kg, dopé par la fin des pluies et les ventes de fin d’année

Partager Sur

Depuis le 7 décembre 2022, le prix minimum du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun est passé à 1 225 FCFA, après avoir stagné à 1 150 FCFA durant pratiquement tout le mois de novembre 2022. Cette donnée émanant du Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), révèle ainsi une augmentation de 75 FCFA sur le prix minimum, contre 30 FCFA pour le prix maximum, qui est quant à lui passé de 1 250 à 1 280 FCFA ce 8 décembre 2022, après 1 275 FCFA la veille.

Cette nouvelle hausse des prix de la fève camerounaise peut s’expliquer par la vigueur de la demande en ce début des ventes de fin d’année, qui surviennent elles-mêmes au lendemain de la fin de la grande saison des pluies dans le pays. En effet, la saison pluvieuse est généralement marquée par les difficultés d’accès aux bassins de production, en raison de l’impraticabilité des routes.

Au demeurant, cette impraticabilité des routes, dont le corollaire est souvent la baisse des prix des fèves, n’a pas empêché que les producteurs camerounais continuent de recevoir une rémunération autour de 1 000 FCFA par kilogramme, depuis le début de la campagne cacaoyère 2022-2023. Ce qui les maintient parmi les producteurs « les mieux rémunérés au monde », comme aime à le rappeler le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *