Gestion publique – Le Bureau de mise à niveau des entreprises du Cameroun en passe de devenir un établissement public autonome

Partager Sur

Fonctionnant jusqu’ici comme une sorte de structure spécialisée du ministère de l’Économie, et majoritairement financée par les bailleurs de fonds internationaux, le Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises pourrait bientôt changer de statut. « Un texte a été préparé par les services du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour faire évoluer le BMN vers un statut qui lui permettent de jouer le rôle de représentant du gouvernement en matière de mise à niveau. Ce texte est actuellement dans les services de coordination de la présidence de la République », a confié Issac Tamba. Le président du Comité de pilotage du BMN, par ailleurs directeur général de l’Économie au Minepat, a fait cette révélation le 6 décembre 2022 à Yaoundé, au sortir des 34e et 35e sessions du Comité de pilotage du BMN.

Concrètement, apprend-on de sources proches du dossier, au cours des prochains mois, cette structure, devenue la cheville ouvrière dans le dispositif institutionnel de renforcement de la compétitivité des entreprises au Cameroun, devrait muter en un établissement public administratif à caractère économique et financier, jouissant d’une autonomie financière. Cette mutation à laquelle le ministère de l’Économie a d’ores et déjà donné son quitus rejoint la suggestion faite à l’État du Cameroun par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

En effet, dans une étude-plaidoyer présentée le 21 juillet 2022 à Yaoundé, l’organisme onusien soutient que l’évolution du statut du BMN vers une agence autonome lui permettra de mieux se déployer, dans le contexte actuel d’implémentation de la Stratégie nationale de développement (SND30), dont l’un des piliers est la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Car, soutient l’Onudi, un tel statut bénéficiera alors d’un alignement sur le modèle juridique des établissements publics et entreprises publiques ; d’une indépendance juridique ; d’une autonomie financière ; d’une diversification des prestations au profit des entreprises et d’une meilleure réactivité.

Alors que le processus de mutation en cours, la survie même du BMN est menacée depuis 2022, faute de financements des bailleurs de fonds internationaux, dont les derniers sont épuisés depuis fin 2021. Si le processus n’aboutit pas, cette structure publique sera davantage menacée en 2023, souffle une source interne.

Source – Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *