Cameroun-Grande distribution : Carrefour poursuit son expansion au Cameroun avec l’ouverture d’un 6e supermarché à Douala

Partager Sur

Le groupe CFAO, allié de la chaîne de grande distribution Carrefour, dans le cadre de l’expansion de cette enseigne française en Afrique, annonce l’ouverture, le 29 mars 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, d’un nouveau supermarché au quartier Logpom. Construit sur une superficie de 2 000 m2, dont 750 m2 de surface de vente, le supermarché Carrefour Market de Logpom a permis de créer 60 emplois. Selon le groupe CFAO, cette nouvelle enseigne offrira « plus de 1 500 références made in Cameroun » sur ses étals.

Avec ce nouveau supermarché, dont le montant de l’investissement n’a pas été révélé, le couple CFAO Retail-Carrefour renforce son positionnement sur le marché de la grande distribution au Cameroun. En effet, l’enseigne de Logpom porte à sept le nombre de supermarchés et hypermarché aujourd’hui opérationnels au Cameroun. Il s’agit à Douala des supermarchés Carrefour Market de Bonamoussadi, Akwa, Douala Grand Malll et désormais Logpom ; ainsi que du supermarché Supeco, une enseigne de cash & carry dont la première boutique a été ouverte au quartier Akwa en 2021. À Yaoundé, la capitale, CFAO Retail et Carrefour ont déployé l’hypermarché PlaYce de Warda et Carrefour Market Ekié.

Selon les confidences faites à Investir au Cameroun en juillet 2022, lors de l’inauguration de l’hypermarché PlaYce, par le directeur général de CFAO, Jean Christophe Brindeau, le supermarché Carrefour Market de Logpom inaugure la deuxième phase du déploiement de Carrefour au Cameroun qui sera réalisée sur 5 ans. Cette phase, apprend-on, engloutira des investissements compris entre 30 et 40 milliards de FCFA. Elle fait suite à la première phase, qui a nécessité au moins 80 milliards de FCFA d’investissement. Selon M. Brindeau, c’est grâce aux dividendes de la première phase que la deuxième sera réalisée.

Il est question d’ouvrir trois nouveaux supermarchés en 2023, dont deux Carrefour Market à Douala (Logpom et Bonabéri) et un supermarché Supeco à Yaoundé. Par la suite, Carrefour entend également se déployer dans la région de l’Ouest du Cameroun, notamment dans la ville de Bafoussam.

Si elle vient diversifier l’offre étrangère dans la grande distribution au Cameroun, où se déploient également des enseignes françaises telles que Casino et Super U, l’expansion de Carrefour dans le pays vient surtout durcir la concurrence avec les opérateurs locaux. En effet, comme ces locaux (Dovv, Santa Lucia, etc.), et à la différence de ses consœurs étrangères qui ne disposent que d’un nombre limité de centres commerciaux, Carrefour a adopté la stratégie de la proximité. En amenant ses supermarchés jusqu’aux portes des populations des différents quartiers.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *