AGRO – Algérie : lancement de la construction d’un complexe de stockage de 20 000 tonnes de céréales

Partager Sur
L’Algérie est le deuxième importateur de céréales en Afrique après l’Égypte. Dans le pays, comme dans la majorité des Etats d’Afrique du Nord, la demande pour cette catégorie de denrée porte principalement sur le blé et l’orge.

En Algérie, Mohamed Abdelhafidh Henni, ministre de l’Agriculture a donné le 8 juillet, le coup d’envoi des travaux de construction d’un complexe de stockage de céréales d’une capacité estimée à 20 000 tonnes et basé à El Attaf dans la wilaya d’Aïn Defla. L’information a été rapportée dans un communiqué publié sur la page Facebook dudit ministère.

Cette annonce marque la relance du programme national de renforcement des capacités de stockage de céréales dont la réalisation était en suspens depuis 2015. Selon les détails fournis par le communiqué, ce programme vise notamment à porter la capacité de stockage de céréales du pays à 9 millions de tonnes d’ici la fin 2025.

Dans le cadre de cette ambition, il a été également lancé la construction de 350 nouveaux centres de proximité de stockage à travers 44 wilayas, dotées chacune d’une capacité comprise entre 5 000 et 7 000 tonnes ainsi que la construction de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité totale de 25 000 tonnes.

En Algérie, les importations de céréales devraient augmenter de 5,4 % pour s’établir à 13,5 millions de tonnes en 2023/2024, selon les dernières estimations de la FAO, le blé comptant pour plus de 66 % de ce stock. Dans le pays, la production de céréales tourne quant à elle autour de 4 millions de tonnes par an.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *