TELECOM – L’Ethiopie lance la demande de qualifications pour attribuer une deuxième licence télécoms privée

Partager Sur

Le marché  télécoms éthiopien présente un fort potentiel avec une population d’environ 120 millions de personnes et un faible taux de pénétration mobile. Ce marché en pleine libéralisation suscite l’intérêt de géants comme Veon, Orange, Etisalat.

L’Autorité éthiopienne de la communication (ECA) a lancé vendredi 30 juin une demande de qualifications (RFQ) pour l’attribution de la 2ème  licence télécoms privée du pays (Licence B). Le régulateur invite les opérateurs de télécommunications de classe mondiale intéressés à se manifester avant le 15 septembre à travers la soumission d’une requête écrite.

L’attribution de la Licence B s’inscrit dans la cadre de la libéralisation du marché télécoms national initiée en 2020. La première étape a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia (Safaricom Ethiopia) acquérir la 1ère licence télécoms privée du pays. La deuxième étape est en cours et concerne la privatisation de l’opérateur historique Ethio Telecom à hauteur de 45%.

Des marques telles que le français Orange, le néerlandais VEON et l’émirati Etisalat ont déjà manifesté leur intérêt pour une éventuelle entrée sur ce marché.

Cet intérêt peut s’expliquer par la forte marge de manœuvre qu’offre l’Ethiopie aux acteurs du secteur. Le pays affichait fin 2021 une population de plus de 120 millions d’habitants et une pénétration du mobile de seulement 34% selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). De plus, Ethio Telecom compte environ 70 millions d’abonnés, tandis que Safaricom en compte 4 millions après quelques mois d’activité.

Selon l’ECA, cette initiative devrait favoriser « la promotion d’un marché des télécommunications compétitif, l’amélioration de la connectivité pour catalyser la numérisation et la transformation numérique, l’extension de la couverture des services de télécommunications et la garantie de services de qualité, la construction d’un écosystème TIC dynamique qui stimule l’innovation, la création d’opportunités d’emploi et la contribution à la croissance économique nationale, et l’amélioration de la visibilité de l’Éthiopie en tant que destination attrayante pour les investissements directs étrangers ».

Isaac K. Kassouwi

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *