Le PAEEJ et ses partenaires rassurent la jeunesse burundaise.

Partager Sur

Le Zion Beach de Bujumbura a été pendant quatre jours le centre névralgique de réflexion et d’échanges entre des acteurs de l’autonomisation des jeunes Burundais. Dans le cadre de l’INNOVATION WEEK autrement dit : La semaine de l’innovation deuxième édition 2022.

Organisée Sous le Haut Patronage de Son Excellence le Vice-Président de la République du Burundi, conjointement avec les Ministères en charge de la Jeunesse, du Commerce et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en partenariat avec le PAEEJ, PNUD et le CNJB.

Durant ces quatre jours de travail, allant du 28 au 1er décembre, l’innovation Burundaise a été mise en lumière avec la participation de vingt lauréats 2022, porteurs de projets innovants dans divers secteurs d’activité, notamment agricole, artisanal, agro-alimentaire, santé et sans oublier les Technologies de l’Information et de la Communication. Cette grand-messe marquée par la présence de plusieurs intervenants a ouvert la brèche d’aborder en profondeur la vision de l’autonomisation des jeunes en inactivité mise en place par le  PAEEJ, Programme d’Autonomisation Economique et de l’Emploi des Jeunes. L’un des projets phare du gouvernement et en particulier du Chef de l’Etat.

Le Coordonnateur National du PAEEJ, le Pr. Désiré MANIRAKIZA a mis les petits plats dans les grands pour la réalisation et le succès de cet évènement qui représente un énorme espoir pour la jeunesse Burundaise domiciliée au pays et à l’étranger.

Pendant ces assises toutes les parties prenantes, gouvernement, PAEEJ et les partenaires ont pris l’engagement de redoubler d’efforts afin de lutter efficacement contre cet épineux problème, le chômage des jeunes.

Côté partenaires en l’occurrence l’UNICEF, a souligné son engagement à poursuivre son travail en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, dans la création des activités génératrices de revenus, le développement des compétences, la collaboration avec l’université du Burundi, la formation et l’évaluation des besoins du secteur privé.

L’ambassade des Pays Bas n’était pas en reste, elle réitère sa continuité à l’appui à la transformation de produits de base, manioc et maïs, accroître le partenariat avec les TIC et l’obtention des certificats.

Le BBIN, premier incubateur du pays créé en 2010, dit poursuite dans la même lancée, ses engagements d’accompagnement de jeunes, le financement de projets, la formation et la création d’emplois.

Cet atelier fut une vraie banque de donner et de recevoir, les experts ont exposé des mécanismes de sortie du tunnel, quant aux jeunes lauréats ils ont fait savoir où résident leurs difficultés qui sont régulièrement d’ordre financier et le déficit de suivi de projets.

Présents, les délégués de la FinBank ont embrayé saisissant l’occasion de rassurer des jeunes désireux d’un financement qu’il n’existait pas de mur anti financement de projets jeunes. Tous projets crédibles et savamment ficelés méritent un accompagnement.

La deuxième  édition de l’INNOVATION WEEK est un succès avec la participation des sommités de l’Etat, les lauréats primés par un chèque de 3.500.000 FBU destinés à renforcer leurs projets. Le PAEEJ, Programme d’Autonomisation Economique et de l’Emploi des Jeunes du Burundi, est à sa deuxième année avec un bilan élogieux, compte à son actif un millier de projets jeunes financés, plusieurs formations et renforcements des capacités réalisés.

Au sortir de cette deuxième édition 2022, des jeunes bénéficiaires satisfaits et ceux qui sont en attente n’ont qu’un seul maître mot : ‘’Longue vie au PAEEJ’’ le rendez-vous est pris pour la troisième édition en 2023.

Par:  Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *