TECH -Google propose à certains médias un outil qui permettrait de rédiger des articles

Partager Sur
Avec les dernières avancées de l’intelligence artificielle, les travailleurs de plusieurs corporations se demandent s’ils peuvent être remplacés. C’est au tour des journalistes de se poser la question depuis que Google a proposé à certains un médias un outil qui pourrait rédiger des articles.

Google a proposé à plusieurs médias dont le New York Times, le Washington Post et News Corp, le propriétaire du Wall Street Journal, de tester un outil sur lequel ses équipes travaillent. Nommé Genesis, il s’agit d’une intelligence artificielle qui pourrait rédiger des articles ou assister des journalistes dans la rédaction.

Les premiers témoignages affirment que l’IA peut générer des articles sur la base d’informations. La nouvelle a suscité une vague de craintes au sein de nombreux journalistes quelques heures après l’annonce des tests. Des tests effectués avec ChatGPT 3.5, en janvier,  avaient suggéré qu’en générant du texte, l’intelligence artificielle pouvait avoir quelques difficultés à détecter les fausses informations. Pourtant, malgré ces imperfections, le potentiel de l’IA dans la création d’articles a été visible dès les premiers tests. Plusieurs médias ont déjà intégré la possibilité que l’IA puisse remplacer les journalistes.

Google, dans la foulée de l’annonce des tests de Genesis, a tenu à rassurer toute la corporation. « Nous sommes dans une phase d’exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d’IA qui aideront les journalistes à faire leur travail. Ces outils ne sont pas conçus pour – et ne peuvent pas – remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte, de vérification de l’information, et de rédaction des articles », a déclaré Jenn Crider, porte-parole de Google, au micro de The Verge. Jusque-là, ni Google, ni les médias ayant testé Genesis n’ont donné plus de détails sur les tests effectués en dehors du fait que l’IA peut permettre d’automatiser certaines tâches effectuées par les journalistes. La filiale d’Alphabet semble prendre beaucoup de précautions en communiquant sur Genesis, peut-être pour ne pas braquer la profession contre ce type d’outils.

Une collaboration avec les médias est importante pour permettre à Google de réellement affiner les capacités de son IA sans risquer de polémique. De nombreux créateurs de contenus ont, par exemple porté plainte contre OpenAI l’accusant d’avoir utilisé, sans rémunération ni consentement, leur contenu pour entrainer ChatGPT. Cette situation met l’accent sur l’un des enjeux importants de l’usage de l’IA dans les médias. Pour que des outils comme Genesis soient efficaces, leurs concepteurs devront utiliser des articles de médias dans le but de perfectionner l’IA et de l’entrainer. En contrepartie, les médias peuvent demander à être rémunérés.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *