Nurtrition – 5 aliments à éviter au petit-déjeuner le lendemain d’un dîner copieux

Partager Sur

5 aliments à éviter au petit-déjeuner le lendemain d’un dîner copieux

les dîners copieux sont nombreux : raclettefondue, tartiflettes, repas de fêtes… Ces repas généreux ont souvent lieu le soir. La question du petit-déjeuner le lendemain devient cruciale : faut-il le sauter ? Faire comme d’habitude ? Ou l’adapter au repas de la veille ?

Première étape : écouter son corps. Si le lendemain d’un repas très copieux, vous n’avez pas faim, dans ce cas, écoutez votre organisme. Rien ne sert de se forcer, il suffit d’attendre que l’appétit revienne. Il est par contre conseillé de bien s’hydrater. Après un repas copieux, l’eau va vous aider à éliminer les toxines et les graisses accumulées dans le corps. Au réveil, on opte pour un verre d’eau avec la moitié d’un citron ou pour une tisane à base de plantes. Le tout, sans ajouter de sucre.

Lendemain de fête : les aliments gras pointés du doigt

Si par contre vous sentez que vous avez faim en vous levant, c’est le signal que votre corps a besoin d’être nourri. S’il n’est pas question d’entreprendre un régime draconien, on évite tout de même les aliments gras. On oublie donc la charcuterie et le fromage. Vous pouvez par contre opter pour un laitage type yaourt.

Les aliments trop gras et/ou trop sucrés ont tendance à peser sur l’estomac et à ralentir la digestion. Mieux vaut donc également éviter de consommer les sucreries, pâtisseries ou snacks. On fait donc l’impasse sur les restes de bûche ou les chocolats et on se tourne plutôt vers du pain aux céréales ou des biscottes au blé complet.

Il est également conseillé d’éviter les épices. Plusieurs épices semblent avoir un effet irritant sur le tube digestif. Bien sûr, l’impact de celles-ci sur la digestion varie d’une personne à l’autre, en fonction de la sensibilité du système digestif et des habitudes alimentaires de chacun. En revanche, favorisez un jus detox constitué de fruits, légumes et herbes, tels qu’un jus de concombre, pomme, citron et persil.

De plus, ne prenez pas de café lors de votre petit-déjeuner. En effet, les tanins que le café contienne interfèrent avec le phénomène d’absorption du fer par l’organisme. De plus, ils peuvent durcir les protéines contenues dans la nourriture, ce qui peut les rendre plus difficiles à digérer. En cas de repas copieux, on opte donc plutôt pour une autre boisson telle qu’une tisane de camomille ou de verveine pour faciliter la digestion.

Lendemain d’un repas trop copieux : le sport comme allié

Pour aider encore plus votre système digestif, il est recommandé de bien mâcher ce que vous allez prendre au petit-déjeuner. Bien sûr le type d’aliments consommés joue un grand rôle dans la digestion mais s’ils sont broyés et réduits en morceaux, le travail pour votre corps n’en sera que plus facile.

Enfin, pour pallier un excès alimentaire, il est conseillé de pratique une activité physique ou sportive. Pas besoin de courir un marathon, vous pouvez aller marcher, jardiner ou courir un peu. Cela va permettre de brûler le surplus de calories ingérées. Il n’est pas nécessaire de le faire au réveil, vous pouvez fractionner vos activités sur la journée. Généralement, il est conseillé d’attendre 1h30 – 2h après un repas avant de se dépenser.

Source – medisite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *