Santé et Bien être -Les surprenants bienfaits santé des prunes

Partager Sur

La prune présente une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments. Elle est également idéale pour la paresse intestinale grâce à la présence de fibres et de sorbitol. Apprenez-en plus sur les nombreux bienfaits des prunes pour la santé.

Les prunes protègent le cœur

Une prune fraîche de taille moyenne contient 113 mg de potassium, un minéral qui maintien la tension artérielle dans des limites acceptables et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le potassium facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux. Parmi les bienfaits des prunes, leur consommation quotidienne diminuerait également le mauvais cholestérol chez les personnes aux prises avec de l’hypercholestérolémie.

De plus, le pigment rouge-bleu de certaines prunes, appelé anthocyanes, protège contre le cancer en éliminant les radicaux libres nocifs. Alors que les acides phénoliques de la prune jaune contribuent à l’activité antioxydante des prunes, celles des prunes foncées serait plutôt associée aux flavonoïdes.

À 50 ans et plus, consommez des pruneaux.

Les prunes gardent le système digestif en bon état

Les prunes sèches ou les pruneaux sont un moyen éprouvé d’aider votre côlon à faire son travail (chaque pruneau contient un gramme de fibres). La prune est donc idéale pour la paresse intestinale grâce à la présence de sorbitol. Le potassium sert aussi à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant la digestion.

Mangez-les tels quels ou gardez-en au réfrigérateur, à manger avec du granola et du yogourt. Sinon, faites tremper quelques poignées de pruneaux dans de l’eau bouillante, laissez refroidir et conservez-les dans un bocal couvert au réfrigérateur.

Les prunes : de bons antioxydants.

Parmi les bienfaits des prunes, elles abaissent la glycémie

Selon Dietitians of Canada, les prunes présentent un faible indice glycémique. Leur consommation régulière aide donc à contrôler le taux de sucre sanguin et réduit le risque de développer un diabète de type 2.

Une alimentation qui fait augmenter puis chuter le taux de glycémie peut entraîner la cardiopathie, le cancer et même des pertes de mémoire.

Les prunes

Les prunes entraînent une meilleure santé des os

Des chercheurs des universités Florida State et Oklahoma State ont testé la densité osseuse de deux groupes de femmes ménopausées pendant 12 mois. Un groupe a mangé 100 grammes de pruneaux par jour (environ 10 pruneaux), l’autre a mangé 100 grammes de pommes séchées. Les deux groupes ont toutefois pris des suppléments de calcium et de la vitamine D.

Les résultats indiquent que le groupe ayant mangé des pruneaux présentait la densité minérale osseuse la plus élevée au niveau de la colonne vertébrale et des avant-bras.

La prune et le pruneau sont des sources de vitamine C et K, nécessaire pour la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives ainsi qu’à la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. La vitamine K participe aussi à la formation des os.

Les prunes noires font partie des aliments riches en antioxydants.

Parmi les bienfaits des prunes, elles améliorent la mémoire

Saviez-vous que manger trois à quatre pruneaux – riches en antioxydants – par jour peut aider à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules de votre mémoire?

De mémoire d’Homme, on n’a jamais trouvé meilleure collation!

La prune est également une bonne source de vitamine B6 (aussi appelée pyridoxine) qui fait partie des coenzymes qui participent à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Source: Selection.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *