Business- LES QUATRE PREMIÈRES FORTUNES MONDIALES ONT PERDU 75 MILLIARDS DE DOLLARS EN TROIS JOURS

Partager Sur

Simple rattrapage après une année d’euphorie ou signes annonciateurs d’un crach? Les prochains jours le diront. Mais depuis quelques jours c’est un vent de panique qui s’est emparé des Bourses mondiales. A Paris, le CAC 40 à lâché 2,75% ce lundi, le Dow Jones près de 2% à Wall Street et le Nasdaq dégringolait lui de 4,29%.

Des secousses particulièrement intenses au plus haut niveau du classement des plus grandes fortunes de la planète. Au cours des trois dernières séances boursières, les quatre plus grandes fortunes du monde ont perdu ensemble 75 milliards de dollars.

Elon Musk qui pesait 268 milliards de dollars la semaine dernière n’en vaut plus “que” 229 selon Bloomberg Billionaires. Jeff Bezos est passé de 150 à 133 milliards de dollars. Bill Gates a limité la casse avec un recul de 7 milliards (120 milliards de dollars). Enfin Bernard Arnault est sorti du podium avec un recul de 132 à 120 milliards de dollars en quelques jours.

Si la chute s’est accélérée ces derniers jours, elle est latente depuis le début de l’année. Jeff Bezos a ainsi perdu près de 60 milliards de dollars en 2022, Bernard Arnault 58, Mark Zuckerberg 53 et Elon Musk plus de 41.

Les craintes chinoises

Un atterrissage qui touche plus durement les valeurs technologiques qui avaient le plus progressé depuis un an. Ainsi les plus grandes entreprises technologiques du monde ont effacé plus de 1000 milliards de dollars en trois séances boursières. Depuis mercredi dernier, Apple a perdu 220 milliards de dollars de capitalisation, Tesla 199 milliards, Microsoft 189 et Amazon 173.

C’est l’évolution future des politiques monétaires qui reste la plus grande inquiétude pour les investisseurs, selon les analystes. Innondées d’argent pas cher, les Bourses mondiales et les valeurs technologiques en particulier n’avaient cessé d’enfler durant la pandémie. Mais avec le retour de l’inflation, les banques centrales ont commencé à serrer les cordons de la bourse en augmentant les taux d’intérêt.

“La perspective d’une récession alors que l’inflation reculerait avec beaucoup de lenteur a contribué à faire baisser la presque totalité des classes d’actifs la semaine écoulée, indique l’équipe de stratégistes de La Banque Postale Asset Management. Les taux d’intérêt ont fortement monté, baissant la valeur des obligations, alors que les bourses baissaient fortement. Il est probable que cette volatilité restera très présente”.

Un pessimisme accentué par la situation chinoise. La stratégie zéro Covid du pays le conduit à décréter de nouveaux confinements qui continuent de plomber la reprise. Ainsi, les exportations de la Chine ont progressé en avril à leur rythme le plus faible depuis près de deux ans (+3,9%), ont indiqué ce lundi les Douanes, au moment où le confinement de Shanghai pénalise lourdement l’activité économique.

Warren Buffett surnage

Devant ces perspectives inquiétantes, les investisseurs préfèrent se rabattre sur des valeurs sûres. Aux Etats-Unis, ce sont les agroalimentaires Campbell Soup et General Mills qui profitent de la déroute technologique et en France c’est la distribution avec un Carrefour en hausse de 28% depuis le début de l’année.

Un repli qui profite notamment au milliardaire américain Warren Buffett, le seul parmi les 10 plus grandes fortunes du monde qui a vu son patrimoine progresser en 2022. Le doyen des investisseurs (91 ans) a gagné 4,6 milliards de dollars ces quatre derniers mois.

A la différence des autres plus grandes fortunes de la planète, Warren Buffett n’est pas dépendant des fluctuations du cours de Bourse d’une seule grande entreprise. Le patron du fonds d’investissement Berkshire Hathaway gère un portefeuille diversifié qui détient des participations dans Coca-Cola, American Express, les restaurants Dairy Queen ou encore l’assureur Geico. Des groupes très installés moins sensibles aux fluctuations du marché.

Source: BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *