Eco Numérique -COTE D’IVOIRE: L’Ivoirien Adams Ousmane Diaby a recours à la technologie pour sécuriser le crédit-bail

Partager Sur

nloutou est une entreprise ivoirienne qui a trouvé le moyen de réduire les risques d’impayés dans le cadre des contrats de location d’équipements de biens de consommation. Elle propose à ceux qui le souhaitent d’obtenir des appareils comme des téléviseurs ou des congélateurs, sans avoir besoin de débourser toute la somme au moment de l’acquisition.

Adams Ousmane Diaby, le promoteur, explique que le processus est assez simple. Le client potentiel n’a besoin que de sa pièce d’identité. Une fois l’équipement acheté, son entreprise la livre et installe le dispositif de contrôle. Si l’acquéreur fait défaut dans ses obligations de payer, une commande permet de désactiver l’appareil à distance.

Le dispositif permet aussi d’offrir du service après-vente. Si un équipement subit une panne, une équipe d’intervention arrive chez l’utilisateur pour régler le problème. « Nous avons construit un logiciel et un matériel qui permet de contrôler tous les appareils électroménagers localisés en temps réel sur une carte dédiée, en cas de vol ou d’un impayé. Après paiement, nous activons la télévision, le congélateur, automatiquement ».

Formé comme infirmier, Ousmane Diaby s’était un temps intéressé au domaine de l’audiovisuel qui a occupé ses journées entre 1987 et 2007. Avec Olountou, il a entamé une autre phase de son parcours professionnel. Son entreprise a des représentations au Gabon, au Burkina-Faso et en Guinée.

Il faut néanmoins rappeler que le crédit à la consommation reste très difficile d’accès pour plusieurs personnes en Afrique. Des solutions comme celles-ci peinent encore à intéresser les sociétés financières.

Source: Agence EcoFin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *