Eco Numérique -Les Cryptomonnaies pourraient profiter d’un bouleversement du rôle du Dollar dans l’économie mondiale

Partager Sur

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • La bifurcation idéologique met fin au mondialisme
  • Le dollar est la monnaie de réserve du monde
  • Trois signes que le dollar n’est plus ce qu’il était
  • Le déclin de la monnaie de réserve et les alternatives de soutien fintech
  • Bitcoin et Ethereum sont les leaders, et ils sont partis à la hausse la semaine dernière.

Le contrôle de la masse monétaire est essentiel pour les gouvernements. La puissance d’une nation provient de son armée et du contrôle du système financier. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Livre britannique était la monnaie de réserve mondiale. En 1945, le dollar américain a remplacé la livre après le déclin de l’Empire britannique.

Depuis plus de trois quarts de siècle, le dollar américain est l’instrument de change qui sert aux transactions transfrontalières et aux réserves monétaires des pays du monde entier. La stabilité économique et politique des États-Unis a fait de sa monnaie légale la devise de prédilection.

Parallèlement, le dollar est une monnaie fiduciaire depuis le début des années 1970, lorsque le président Richard M. Nixon a mis fin à l’étalon-or. Depuis lors, la valeur du dollar en tant que monnaie légale provient uniquement de la pleine foi et du crédit aux États-Unis.

En 2008, un livre blanc décrivant la technologie blockchain et une cryptomonnaie, Bitcoin, a marqué la naissance de la révolution technologique dans la finance. Au fur et à mesure que d’autres cryptomonnaies faisaient leur apparition, l’évolution de la fintech a fait grimper la valeur des cryptomonnaies à des niveaux élevés, encourageant une frénésie spéculative.

Ces dernières années, de nombreux facteurs ont conduit au déclin de la pleine foi et du crédit du dollar américain et d’autres monnaies fiduciaires. En 2022, un événement décisif qui pèserait sur le rôle du dollar pourrait être très favorable aux moyens d’échange alternatifs, dont les cryptos.

La bifurcation idéologique met fin au mondialisme

Le 4 février 2022 a-t-il été un événement décisif dans l’histoire ?

La poignée de main entre le président chinois Xi et le dirigeant russe Vladimir Poutine était bien plus qu’un accord commercial de 117 milliards de dollars. L’engagement de soutien “sans limites” a donné naissance à une alliance qui a bifurqué sur le globe. La poignée de main a préparé le terrain pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie et pourrait être le prélude à la réunification de la Chine avec Taïwan.

Au cours des dernières années, le monde a évolué vers le mondialisme dans le système financier. Après l’invasion du 24 février, les sanctions contre la Russie et le soutien de la Chine ont changé le paysage économique. Le globalisme a peut-être soutenu la croissance des cryptomonnaies au cours des douze dernières années, mais la bifurcation pourrait donner un coup de fouet à cette classe d’actifs en plein essor.

Idéologiquement, le mondialisme a fait du bitcoin, Ethereum et d’autres cryptomonnaies des moyens d’échange potentiels qui transcendent les frontières. La bifurcation peut augmenter la demande de monnaies qui retirent aux gouvernements le contrôle de la masse monétaire.

Les gouvernements peuvent poursuivre des agendas politiques en augmentant ou en diminuant la masse monétaire en émettant plus de monnaie légale ou en la retirant du système financier à leur guise.

Les cryptos rendent le pouvoir à un public croissant qui rejette l’ingérence des gouvernements, car ils tirent leur valeur uniquement des offres d’achat et de vente des monnaies numériques qui n’ont aucun lien avec un gouvernement ou une idéologie politique. Les cryptos sont des formes de monnaie libertaires qui rejettent l’ingérence des gouvernements.

Le dollar est la monnaie de réserve mondiale

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, car il remplit les conditions requises pour être une monnaie de réserve en étant la nation la plus riche du monde et le système politique le plus stable.

Les pays du monde entier détiennent des dollars pour leurs transactions transfrontalières et comme réserves. La libre convertibilité de la monnaie américaine est un autre avantage du dollar. Alors que l’économie chinoise talonne les États-Unis pour occuper une position de leader, le yuan reflète l’idéologie politique chinoise et n’est pas librement convertible en d’autres instruments monétaires mondiaux.

La Chine tente de contester au dollar le statut de monnaie de réserve en mettant en place un yuan numérique et en adoptant la technologie blockchain. La Chine est peut-être loin devant les États-Unis dans la course à une monnaie numérique, mais la convertibilité et le système politique de Pékin restent des problèmes critiques pour le yuan. L’avenir nous dira si la Chine est capable de lever les obstacles à l’acceptation du yuan partout dans le monde.

Trois signes que le dollar n’est plus ce qu’il était

Alors que le rôle du yuan dans le monde s’est accru, celui du dollar américain est en déclin. Trois facteurs indiquent que le statut de monnaie de réserve pourrait être menacé :

  • L’accord commercial entre la Russie et la Chine a supprimé le dollar de l’équation. La Russie a constitué ses réserves en euro et en or et a diminué ses avoirs en dollars américains. La Chine a accru sa production d’or nationale pour constituer des réserves, ce qui augmente le plus ancien moyen d’échange du monde au détriment de la monnaie américaine.
  • L’Arabie saoudite et le Nigeria, deux des principaux producteurs de pétrole au monde, ont négocié pour vendre à la Chine du pétrole brut contre des yuans. Le dollar a été le mécanisme de fixation des prix de référence pour le pétrole brut et la plupart des autres produits de base, ce qui fait de l’échange contre des yuans un événement important.
  • La Russie a récemment déclaré aux pays européens qu’elle ne vendrait de l’énergie (et peut-être d’autres produits de base) que pour des roubles, ce qui a obligé l’Europe à acheter la monnaie russe avec des euros et d’autres devises étrangères, soutenant ainsi le rouble. La tendance à s’éloigner des prix des matières premières basés sur le dollar pèse sur le rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
  • L’inflation américaine est à son plus haut niveau depuis quatre décennies. L’inflation érode le pouvoir d’achat du dollar. La division politique des États-Unis a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Abraham Lincoln a dit : “Un pays divisé contre lui-même ne peut pas tenir”. La situation économique et la discorde politique pèsent sur la valeur du dollar.

En fin de compte, le dollar américain perd son pouvoir d’achat et son rôle de monnaie de réserve mondiale est menacé après plus de trois quarts de siècle.

Déclin de la monnaie de réserve et alternatives de soutien à l’évolution de la fintech

Le déclin du dollar américain sur la scène mondiale ouvre la porte à d’autres moyens d’échange pour prendre sa place. Les cryptomonnaies reflètent l’évolution de la révolution fintech. La perte du dollar pourrait se traduire par des gains pour les cryptomonnaies. En outre, la hausse des prix des cryptomonnaies pourrait relancer la frénésie spéculative des traders et des investisseurs qui suivent les tendances.

Le Bitcoin et l’Ethereum, les leaders des crypto-monnaies, ont atteint des sommets le 10 novembre 2021 et ont atteint leur point le plus bas le 24 janvier 2022.

Le Bitcoin et l’Ethereum sont les leaders, et ils progressent depuis la semaine dernière

Le Bitcoin et l’Ethereum ont passé les deux derniers mois à se consolider après avoir atteint des sommets record à la mi-novembre et avoir plongé à leur plus bas niveau à la fin janvier.

 

BTC W1

BTC W1

Source : CQG

Le graphique met en évidence la tendance à la baisse des sommets et à la hausse des creux du 24 janvier à la semaine du 21 mars. Au cours de la dernière semaine de mars, le bitcoin s’est détaché de la configuration en biseau, atteignant un sommet de 48 475 $ et clôturant la semaine au-dessus du niveau de 46 000 $.

ETH W1

ETH W1

Source : CQG

L’Ethereum a suivi le même schéma, sortant de la configuration en biseau rétréci et atteignant un sommet de 3 506 $ la semaine dernière. L’Ethereum était au niveau de 3 450 $ le vendredi 1er avril.

Le temps nous dira si le bitcoin et l’ethereum continueront à progresser après avoir franchi les premiers niveaux de résistance technique. Le déclin de la position du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale ne se produira pas du jour au lendemain, mais la tendance se dessine. Pendant ce temps, les cryptomonnaies bénéficieront probablement de la tendance, et des sommets plus élevés pourraient être à l’horizon.

Les monnaies fiduciaires tirent leur valeur de la pleine foi et du crédit des gouvernements qui émettent la monnaie légale. De nombreux opposants aux cryptos affirment que cette classe d’actifs en plein essor n’a pas de support tangible, mais cela n’est pas différent des monnaies fiduciaires traditionnelles. En outre, un déclin de la foi et du crédit dans les gouvernements pourrait être très haussier pour la demande de crypto.

 

SOURCE : INVESTING.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *