AFRIQUE DU SUD : La mise en place de projets énergétiques pour environ 6,5 milliards $ de nouveau retardée

Partager Sur

Le ministre de l’Energie sud-africain Gwede Mantashe (photo) a annoncé que des projets énergétiques visant à ajouter une production électrique indépendante au réseau national ont été retardés.

D’une valeur de 6,5 milliards $, il s’agit précisément d’un programme d’alimentation d’urgence de 2 000 MW auquel des soumissionnaires tels que Karpowership, TotalEnergies ou Scatec ASA, ont participé.

Le retard dans la signature des accords d’achat d’électricité auprès desdits soumissionnaires, s’expliquerait par le manque de clarté de la compagnie d’électricité publique Eskom concernant les réelles conditions d’application de ce programme.

« Les soumissionnaires dont les 11 projets ont été sélectionnés et leurs prêteurs ont besoin de suffisamment de temps pour entreprendre des examens de diligence raisonnable des accords de projet », a indiqué Mantashe. Selon le ministère, des pourparlers avec Eskom sont en cours afin qu’une nouvelle date soit communiquée pour la signature des contrats.

Par ailleurs, d’autres efforts visant à combler le déficit en électricité dans le pays sont menés. Parmi les plus récents, il y a l’approvisionnement en gaz depuis le Mozambique. En effet, le vice-président sud-africain David Mabuza a affirmé il y a quelques jours, que le gouvernement a conclu un accord sur le gaz avec Maputo pour notamment améliorer la stabilité du réseau national.

 

SOURCE : AGENCE ECOFIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *