le Cameroun prépare la reconstruction de 1 500 km de fibre optique détruits dans les régions en crises sécuritaires

Partager Sur

Au cours de l’année 2022, le gouvernement camerounais a lancé des études en vue de la reconstruction de 1 500 km de fibre optique dans trois régions du pays. Selon la révélation faite le 25 novembre 2022 par le Premier ministre, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2023, il s’agit des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Ces trois régions ont pour point commun d’être en proie à des crises sécuritaires, qui ont conduit à la destruction de nombreuses infrastructures, dont celles liées aux télécommunications. Il s’agit des exactions de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord, et de la crise dite anglophone, orchestrée depuis fin 2016 par des séparatistes, qui réclament l’indépendance des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

En plus de faciliter l’accès aux services télécoms, la reconstruction annoncée du réseau de fibre optique dans les régions susmentionnées devrait contribuer à réduire le « fibre gap » au Cameroun. Selon la SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, ce phénomène, qui renvoie aux zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas encore déployée ou alors n’est pas encore utilisée, touchait encore environ 14 millions de personnes au Cameroun en 2020, soit plus de la moitié de la population du pays estimée à environ 25 millions d’habitants.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *