Formation- Côte d’Ivoire : l’Unesco lance un projet de formation de 500 alphabétiseurs

Partager Sur

La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire son taux d’analphabétisme à 30% dans un court délai. Ce taux qui se situe actuellement à 47% n’a baissé que de de 5 points ces 20 dernières années.

l’Unesco va former près de 500 alphabétiseurs en Côte d’Ivoire, a-t-on appris de la RTI, la société de média à capitaux publics ivoirien. Celle-ci a indiqué que l’organisation, à travers son Bureau local, a lancé le lundi 19 décembre la phase opérationnelle du projet Coalition mondiale pour l’éducation – Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GEC-GAL) qui servira de cadre de mise en œuvre du programme de formation.

Le projet, mis en œuvre en collaboration avec le ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a pour but de réduire le taux d’analphabétisme dans le pays. « Beaucoup reste à faire pour renforcer considérablement le secteur de l’alphabétisation, afin de réduire drastiquement, à court terme, le taux d’analphabétisme. L’alphabétisation est l’affaire de tous », a déclaré Anastasie Kacou Sepou, directrice de cabinet adjointe au ministère de l’Education.

En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme général se situe à 47%. Lors de la dernière Journée internationale de l’alphabétisation qui s’est tenue au mois de septembre, le gouvernement a dit son ambition de réduire ce taux à 30% dans un court délai. Une ambition qui nécessite un accompagnement particulier quant on sait que sur les 20 dernières années, le pays n’a réduit son taux d’analphabétisme que de 5 points.

Le projet GEC-GAL se présente alors comme une contribution de l’Unesco visant à accompagner l’Etat ivoirien pour réaliser ses objectifs en matière d’alphabétisation. Le projet, qui va durer trois années, débutera effectivement en 2023 et sera orienté pour promouvoir une alphabétisation de qualité en améliorant l’utilisation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences d’alphabétisation.

Notons que la Côte d’Ivoire est l’un des cinq pays pilotes de cette initiative GEC-GAL visant à améliorer l’utilisation des technologies par les alphabétiseurs dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences d’alphabétisation. D’autres pays et organisations rejoindront l’initiative dans les années suivantes, d’après l’Unesco.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *