La 5G consommerait moins de 90% d’énergie que la 4G selon Nokia

Partager Sur

Dans la famille des inconvénients supposés de la 5G je demande… l’augmentation de la consommation d’énergie. Raté ! Nokia ne dispose apparemment pas de cette carte. L’entreprise finlandaise a publié mardi 2 décembre une étude pour prouver que la 5G n’est pas si énergivore qu’on le pense. « Les réseaux 5G sont jusqu’à 90% plus efficaces en matière d’énergie par unité de trafic que les anciens réseaux 4G », estime l’entreprise dans son communiqué.

Pour obtenir ces résultats, Nokia s’est associé avec le géant espagnol des télécoms, Telefónica. Ils ont analysé le réseau ibérique pendant trois mois sur onze scénarios, allant d’une situation avec une très faible utilisation à une période de pointe. Pourquoi ? Car le réseau 5G s’appuie sur des réseaux d’accès sans fil (RAN). Il n’a donc pas besoin de se trouver à proximité d’une antenne 5G pour fonctionner. Par définition, la 5G utilise moins d’énergie pour se connecter aux stations que l’architecture de la 4G, ce qui la rend plus efficace.

Avec la 5G, un utilisateur pourra consommer jusqu’à 220 Go/mois

Si la question de la consommation d’énergie est aussi importante, c’est parce que le réseau 5G promet des débits jusqu’à 10 fois plus rapides qu’actuellement. Qui dit plus de débit, dit aussi plus de trafic : dans un laps de temps similaire, on sera capable de faire beaucoup plus de choses comme télécharger deux films au lieu d’un seul sur notre application de vidéos à la demande préférée. La 5G ouvre aussi la voie à la maison – que dis-je ? – à la ville voire même au pays entièrement connecté ! Selon une étude d’Ericsson, un utilisateur sur cinq pourrait consommer jusqu’à 220 Go/mois en 2025 contre 2,5 Go/mois aujourd’hui en moyenne. « Il est donc essentiel que l’énergie consommée n’augmente pas au même rythme », estime l’entreprise de télécommunication finlandaise qui a débloqué 500 millions d’euros pour accélérer le développement de sa 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *