Lancement De TiTA Digital Skills: MTN Offre Des Formations En Digital Aux Jeunes Diplômés

Partager Sur

La création d’un centre de formations courtes et certifiantes en compétences numériques pour les jeunes étudiants sortis des universités publiques du Bénin. C’est l’idée derrière le programme TiTA Digital Skills, pensé et financé par la Fondation MTN Bénin. Il a été lancé, mardi 29 novembre 2022, à Cotonou, en présence de la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, des bénéficiaires et des partenaires du projet dont l’Université d’Abomey-Calavi.

 

Le programme TiTA (lumière en fon, Ndlr) vise à aider les jeunes étudiants ou jeunes diplômés, qui ont terminé leur cursus à l’université publique, à mieux s’insérer professionnellement en renforçant leurs capacités numériques et professionnelles. Dans sa stratégie 2025, axée sur la vision de l’Union africaine en matière d’accès aux services numériques, MTN Bénin, grâce à ce programme, veut accompagner et soutenir la transformation digitale au niveau des universités publiques. Dès lors, dans une vision long terme sur l’accès aux formations (bourses et co-financement) pendant 5 années, le programme TiTA Digital Skills est implanté directement au sein des universités publiques du Bénin pour être accessible au plus grand nombre d’étudiants ou de jeunes diplômés, avec des salles équipées pour la cause.

Présentant le programme, le directeur de la Fondation MTN, Philippe Goabga, a souligné qu’il s’agit pour MTN de créer de la valeur ajoutée en accompagnant la transformation digitale des universités publiques. Pour cette première phase, 300 étudiants sont concernés pour l’année 2022-2023. Le programme offre, aux dires du Directeur général de la Fondation MTN, des formations transversales orientées sur les soft Skills et les compétences business, des formations techniques (data, intelligence artificielle, robotique), des formations spécifiques liées à un domaine d’activité.

Au sujet des critères de sélection, le représentant du partenaire technique Digital Valley, Johana Cimper, a laissé entendre que le programme est destiné aux jeunes étudiants de 18 à 35 ans, en fin de cycle LMD. Ils doivent s’engager à suivre toute la formation, passer les tests d’entrée, être autonome, avoir de l’aisance numérique, disposer d’une idée concrète de services utilisant le digital, etc. Le processus de recrutement comprend 4 étapes que sont l’appel à candidature (en cours), la vérification de l’appartenance à l’Université d’Abomey-Calavi, l’évaluation des compétences techniques, et la sélection finale des apprenants.

 

Des allocutions

 

« Je suis très heureuse et très excitée par le démarrage de la formation », a déclaré la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile. A ses dires, en 15 années de présence au Bénin, MTN a mené plusieurs activités en matière de construction ou réfection de salles de classes, de centres de santé, des dons de kits scolaires et autres. Dans le futur, 230 millions d’emplois dépendront du numérique. MTN entend donc préparer les jeunes à cela, en renforçant leur capacité dans les compétences numériques afin qu’ils soient aptes au marché, a souligné Uche Ofodile, tout en remerciant les partenaires du projet, en occurrence le gouvernement béninois à travers le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour Aliou Saïdou, vice-recteur chargé de la Recherche à l’Université d’Abomey-Calavi, dès 100 mille étudiants que compte l’Université d’Abomey-Calavi, 3 mille étudiants sont déversés chaque année sur le marché de l’emploi. Ils doivent pouvoir s’insérer dans la vie active. C’est en cela que l’initiative de MTN Bénin est salutaire, en ce sens que le numérique est l’avenir, un facteur indispensable à l’évolution et au progrès de la société, a-t-il soutenu. Il a félicité MTN pour ce programme TiTA qui allume sa lumière sur les jeunes étudiants en fin de formation.

Dans son discours de lancement, Josué Azandégbé, Directeur adjoint de cabinet, représentant la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné que le programme Skills for students va créer des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés des universités publiques. Ce qui, à ses dires, cadre avec la vision du gouvernement qui, par ses actions dans le secteur de l’éducation, a tracé la voie à suivre. Il a, au nom des étudiants bénéficiaires, remercié MTN et souhaité que le programme se poursuive et se déploie, comme prévu, dans les autres universités publiques du Bénin.

Source: Matin Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *