GHANA : l’un des régulateurs du secteur pétrolier assure qu’il y a assez de diesel pour répondre à la demande actuelle

Partager Sur

Au Ghana, la National Petroleum Authority (NPA), régulateur du secteur pétrolier, assure qu’il y a suffisamment de diesel en stock pour répondre à la demande des consommateurs dans un contexte de crainte de pénurie du carburant.

« Nous avons entendu ces préoccupations concernant la pénurie de diesel. Nous avons suffisamment de diesel pour répondre à la demande. Le défi auquel nous sommes confrontés actuellement est que certaines sociétés pétrolières ont des difficultés à obtenir le produit de leurs importateurs traditionnels. Mais en ce qui concerne le diesel, nous en avons suffisamment », a insisté Abass Ibrahim Tasunte, responsable à la NPA.

Le prix du diesel a connu une importante hausse suite aux difficultés constatées notamment dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Pour garantir la disponibilité de ce carburant, Tasunte a indiqué que le gouvernement a conclu un accord avec certains transporteurs de produits pétroliers pour les importer et les stocker dans des dépôts stratégiques. Cette mesure vise surtout à éviter les achats-panique de la part des consommateurs.

Le Ghana dépend quasi totalement des capitaux étrangers pour développer son amont pétrolier et selon un rapport publié le 2 mars par le régulateur Public Interest and Accountability Committee (PIAC), le secteur pétrolier ghanéen n’a pas généré les avantages socioéconomiques escomptés depuis le début des années 2010. Sur plus de 31 milliards $ provenant de la production du brut, seuls 6,5 milliards $ ont réellement profité à l’Etat.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *